martin dufresne

traducteur proféministe et humoriste irrévérent au Québec

  • Il se passe au Canada une affaire assez extraordinaire qui révèle ce que nous prépare la notion d’"identité de genre". Un mec normalement membré a intenté des poursuites à SEIZE esthéticiennes après leur avoir réclamé une épilation du maillot. Informé qu’elles ne faisaient pas d’épilation des organes masculins, pour diverses raisons techniques et personnelles, il a menacé ces travailleuses racisées et précaires de les poursuivre pour discrimination en raison de son « identité de genre », soutenant que son pénis et ses couilles sont ceux d’une « femme »... Plusieurs d’entre elles, terrifiées, ont cédé et ont « réglé » c.-a.-d. qu’elles lui ont donné des milliers de dollars. Les autres ont effectivement été traînées la semaine dernière au Tribunal des droits de la personne de la Colombie-Britannique. Les comptes rendus des audiences de ce Jonathan (Jessica) Yaniv accompagné de sa mère (qui menace de déterrer son défunt mari et de retourner vivre en Israël) sont ubuesques, mais ce masculiniste réclame 8000$CA à chacune des femmes qu’il a ciblées, tout en annon¸ant d’autres poursuites après cette première salve. Une levée de fonds a été organisée par des féministes locales pour soutenir ces femmes, dont cinq ont déjà mis la clé sous la porte de leur petite entreprise.
    Pour en savoir plus et commenter, lire les récents textes affichés à ce sujet sur le portail de la collective de traduction TRADFEM, au https://tradfem.wordpress.com et sur le site https://www.feministcurrent.com

    • Les femmes vous avaient prévenus : la cause de droits de la personne intentée par J. Yaniv est le résultat inévitable de l’idéologie entourant la notion d’identité de genre. | TRADFEM
      http://tradfem.wordpress.com/2019/07/20/les-femmes-vous-avaient-prevenus-la-cause-de-droits-de-la-personn

      Les femmes avaient mis en garde les médias, les politiciens, les activistes et le public contre les répercussions de l’idéologie et de la législation entourant l’identité de genre. Et maintenant que ces répercussions se réalisent en temps réel, tous ceux qui ont été mis en garde demeurent silencieux.

      Je suis persuadé de l’avoir déjà vu dans les 48 dernières heures sur ST... et pour le moment, ST ne me le signale pas...

      Edit : trouvé, tradfem partage son flux en http...

    • J’ai un souci avec l’intro quand à l’utilisation de « normalement membré ». Soit il s’agit de souligner le masculinisme du quidam auquel cas un « normalement membré pour un masculiniste » me semblerait plus juste. Soit il s’agit d’un racourci auquel cas je suggère la formulation « membré d’un pénis »...
      Je n’arrive pour autant pas à piger les motivations de ce mec sauf à imaginer qu’il ment à la justice en disant que son pénis est féminin... tout en ayant des propos mascu ? Comment ça peut passer ?!

    • « membré d’un pénis » serait en effet plus clair. Je cherchais une façon d’écrire que Yaniv est de sexe mâle et n’a subi aucune chirurgie génitale. Quant à ses motivations, tout indique qu’il cherche non à se faire titiller la courgette par des femmes non consentantes mais plutôt à créer un précédent judiciaire d’application d’une nouvelle loi canadienne, adoptée en 2017, qui a ajouté « l’identité de genre » et « l’expression de genre » aux motif de discrimination interdits par notre Code pénal. Il prétend être une femme (par auto-déclaration), et donc que ses parties génitales sont « féminines » et donc qu’il subit une discrimination au motif de son identité de genre si quelqu’une lui dit ne pas faire d’épilation de parties génitales masculines. On ne saura pas d’ici quelques mois si « ça passe » puisque le processus (qui se poursuit) est l’audition de ses prétentions et l’interrogatoire des femmes qu’il accuse. Le Tribunal des droits de la personne est censé rendre sa décision cet automne.

    • Je cherchais une façon d’écrire que Yaniv est de sexe mâle et n’a subi aucune chirurgie génitale.

      @martin4 perso je dit « phallophore » un néologisme neutre qui veut dire porte un phallus.

      Je viens de tombé sur des nouvelles fraiches du militant trans pédosexuel et raciste J.Yaniv

      Au Canada, Jonathan (Jessica) Yaniv, l’homme qui avait porté plainte contre 16 esthéticiennes pour lui avoir refusé une épilation brésilienne, qu’il exigeait en vertu de son « identité de genre », a perdu son procès. La juge a estimé que les plaintes n’étaient motivées que par l’appât du gain en attaquant des petits commerces et par « la volonté de punir des groupes ethniques que [Yaniv] perçoit comme hostiles aux LGBT ». En outre, ses multiples mensonges et tentatives de manipulation tout au long de l’affaire ont été soulignées. Il devra indemniser les accusées de 2 000 dollars canadiens chacune.

      https://racinerouge.fr/2019/11/lassociation-stonewall-se-scinde-sur-la-question-transgenre

      https://nationalpostcom.files.wordpress.com/2019/07/jessica-yaniv-1-1.png?w=604&zoom=2

      Transgender woman denied waxing of male genitals wasn’t discriminated against : Tribunal
      https://globalnews.ca/news/6068486/transgender-woman-genital-waxing-discrimination-tribunal

      A B.C. transgender woman who accused multiple aestheticians of discrimination for refusing to wax her male genitalia has had her case dismissed.