• Paris : le Vatican veut expulser une locataire ainsi que son frère et sa sœur handicapés - Le Parisien
    http://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-le-vatican-veut-expulser-une-locataire-ainsi-que-son-frere-et-sa-so

    Un appartement, une vie. Depuis 1962, Pascale N., 59 ans, habite à Paris au 41 avenue Bosquet (VIIe) dans un immeuble appartenant à l’Etat souverain du Vatican. « Forcément, il a une valeur sentimentale très forte », glisse cette fille d’un vétéran de la Seconde Guerre mondiale plusieurs fois décoré.

    Après leur départ forcé de Tunisie en 1961, ses parents se sont installés dans un 160 m² au premier étage de l’immeuble dont les travaux n’étaient pas encore achevés. « Nous avons été les premiers locataires », se rappelle avec émotion Pascale, contrainte de quitter les lieux fin août alors qu’elle, sa sœur et son frère - adultes handicapés à sa charge - n’ont aucune solution de relogement. Son avocat a assigné la Sopridex, société qui gère les biens du Vatican à Paris, ce lundi devant le juge de l’exécution (magistrat chargé notamment des expulsions) dans l’espoir d’obtenir un nouveau délai.

    À la Sopridex, le dossier de la famille N. est bien connu. Ces locataires ne peuvent plus régler leur loyer depuis… avril 2015. « Une série d’accidents de la vie », résume Pascale qui a dû s’occuper de ses parents (aujourd’hui décédés) puis de sa sœur et de son frère. Ces difficultés familiales l’ont même obligée à abandonner son travail de directrice commerciale. Aujourd’hui, elle touche 1 198 euros par mois, tandis que le montant mensuel du loyer est de 3 700 euros. Et la dette locative dépasse les 110 000 euros…
    L’État français rembourse les loyers impayés au Vatican

    « Dès que j’ai été incapable de payer, j’ai entrepris les démarches pour un logement social adapté, j’ai même écrit au représentant du Vatican, et je continue à remuer ciel et terre », assure Pascale. En 2016, la justice a ordonné son expulsion du 41 avenue Bosquet, mais elle a obtenu en 2018 un premier délai expirant fin août. Le relogement de cette famille a beau être prioritaire depuis novembre 2017, aucune solution n’a pu lui être trouvée.

    Pascale sait qu’il leur est impossible de rester dans cet appartement. « Oui, mais si je dois partir maintenant, on se retrouve à la rue avec mon frère en attente d’une greffe de rein », soupire la quinquagénaire qui reproche à la Sopridex de la maintenir dans une impasse. « Elle m’empêche d’avoir un plan de surendettement, or sans ce plan, aucun bailleur social n’acceptera notre dossier. On veut nous faire sortir de l’appartement mais on ne nous en donne pas les moyens ! » déplore-t-elle.

    Me Baptiste de Monval, qui défend les intérêts de Pascale N., précise le grief formulé par celle-ci : « Le Vatican a contesté les mesures imposées par la commission de surendettement ce qui a pour conséquence directe de bloquer le relogement de Madame N. Pourtant, il continue de s’opposer aux demandes de délai à une mesure d’expulsion de ma cliente. » Et l’avocat ne cache pas un certain étonnement. « Quand on sait que l’État français rembourse tous les loyers impayés au Vatican depuis avril 2017, on se demande si le Vatican ne s’accommode pas de la situation actuelle » , avance Baptiste de Monval.
    500 appartements à Paris

    Contacté mercredi, la Sopridex, dont la demande d’expulsion à la suite des impayés était légitime, n’a pas souhaité s’exprimer sur ce dossier, son directeur nous orientant vers son avocat qui gère la procédure judiciaire. Sollicité, ce dernier n’a pas donné suite.

    Le directeur de la Sopridex n’a pas davantage voulu évoquer le patrimoine parisien du Vatican. Dans un reportage en 2017, France Info avait estimé que l’Etat souverain détenait environ 500 appartements dans la capitale pour une valeur estimée à 470 millions d’euros.

    Il a par ailleurs compté dans le passé des locataires célèbres tels François Mitterrand, Bernard Kouchner ou Christine Albanel. « Dans notre immeuble, on a eu la chanteuse Patachou », témoigne Pascale N. qui entend démonter sa bonne volonté et sa situation précaire pour obtenir du juge un délai jusqu’en 2021.

    Depuis quand l’état paye les loyers impayés ?

    #catholicisme #logement