AF_Sobocinski

Géographe, géomaticien et historien de formation. Joueur de go et secouriste sur mon temps libre.

  • Elus notés, pluie de dollars et spots de pub : aux Etats-Unis, les méthodes de la #NRA pour étouffer le débat sur les #armes
    https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/controle-des-armes-aux-etats-unis/elus-notes-pluie-de-dollars-et-spots-de-pub-aux-etats-unis-les-methodes

    En face, la NRA semble mal en point. Au printemps, des dissensions internes ont mené au départ de deux dirigeants de l’organisation, rappelle CNN. Après avoir fait l’objet d’une enquête parlementaire en 2018, le lobby est désormais visé par une enquête judiciaire sur ses finances. Et les caisses de l’association fondent. En 2017, l’organisation a ainsi accusé un déficit de 18 millions de dollars, après un déficit de 46 millions en 2016, selon le CRP. Résultat, lors des Midterms 2018, les « groupes partisans du contrôle des armes à feu ont pour la première fois investi plus d’argent » que la NRA, note Anna Massoglia.

    « Tous ces ennuis ont un impact sur la capacité de l’organisation à faire pression sur le Congrès, mais aussi sur sa capacité à mobiliser sa base », assure Josh Sugarmann. En 2018, un sondage indiquait que pour la première fois en vingt ans les Américains étaient plus nombreux (40 %) à avoir une image négative de la NRA qu’à la soutenir (37 %), rapporte Le Monde. Ainsi, cette même année, de nombreuses entreprises ont rompu leurs liens avec le lobby après la fusillade dans un lycée de Parkland (Floride). Pour les observateurs comme pour les adversaires du groupe de pression, cette crise pourrait laisser une place plus grande aux anti-armes lors des élections de 2020.

    « La NRA sera trop préoccupée par ses propres ennuis pour pouvoir s’investir efficacement », estime Robert Spitzer. Le politologue rappelle toutefois que « l’influence du lobby varie selon les périodes et les administrations ». « Nous sommes dans une période où il est possible de mettre à l’ordre du jour des mesures sur les armes qui auraient dû être prises il y a longtemps déjà, martèle Josh Sugarmann. Mais il ne faut jamais se dire que la NRA est hors jeu. »