Rezo

Le portail des copains

  • Menaces sur la Loire : le pont de trop | Sarah Irion et Quentin Hardy
    https://www.terrestres.org/2019/08/05/menace-sur-la-loire-le-pont-de-trop

    Près d’Orléans, un magnifique territoire de nature sauvage du Val de Loire est promis à une destruction prochaine. Depuis bientôt 23 ans, le département veut y construire un pont en dépit d’une avalanche d’arguments contraires, dans un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. A partir du 11 août, un vigoureux mouvement de résistance construit un « Village des alternatives » tourné vers l’avenir pour s’opposer à ce projet d’un autre temps. Source : Terrestres

    • Un reportage d’Émilie Massemin / Reporterre
      https://reporterre.net/Mobilisation-sur-la-Loire-contre-un-projet-de-pont-coupant-foret-et-natu

      Enfin, la Loire, à cet endroit, ne se prête pas à l’installation d’un pont, affirme Jean-Marie Salomon en s’appuyant sur un rapport du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) commandé par le conseil départemental, qui devait rester confidentiel jusqu’en 2020 mais dont des extraits ont fuité dans la presse en février : « Selon ce rapport, il est possible, voire probable que le pont s’effondre pendant sa durée d’existence, à cause de l’extrême fragilité du système karstique sur lequel il serait installé. » Entre Châteauneuf-sur-Loire et Blois, les calcaires de Beauce qui forment une partie du lit du fleuve se dissolvent au contact de l’acide carbonique présent dans l’eau et laissent apparaître des fissures, les karsts. Selon les experts du BRGM, boucher ces fissures pour installer un pont risquerait de réduire et de polluer les écoulements d’eau vers la nappe phréatique et les captages d’eau potable en aval. Par ailleurs, ces karsts peuvent s’effondrer et former d’énormes cavités, les « fontis » : en 2010, c’est un pavillon entier du village de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin qui a disparu dans un de ces trous, de 16 mètres de diamètre et 8 mètres de profondeur.

      Pour le président du Loiret, les opposants sont injustes quand ils parlent d’un projet imposé. « La déviation n’est pas une lubie du département, puisque c’est la commune de Jargeau qui l’a réclamée. Les gens veulent vivre à la campagne et des lotissements ont été construits un peu partout . Nous avons essayé de mettre en œuvre des solutions alternatives pour les acheminer à Orléans, comme le transport à la demande, le renforcement des lignes de bus régulières et le transport à 2 euros, mais rien n’a marché. Des opposants réclament la réouverture de la ligne ferroviaire Orléans-Châteauneuf, ce qui est une compétence de la région. Évidemment, nous l’encourageons, et nous sommes même prêts à participer à son financement. »

      https://le-castor-enerve.fr
      http://www.loire-et-biodiversite.com


      https://librairie-quilombo.org/Le-cauchemar-pavillonnaire
      ma maison c’est du #béton