• Incendies en #Amazonie : Un nombre record de feux dans la forêt tropicale du #Brésil - BBC News Afrique
    https://www.bbc.com/afrique/monde-49442100

    M. Bolsonaro a balayé les dernières données en disant que c’était la « saison de la queimada », quand les agriculteurs utilisent le feu pour défricher la terre. « On m’appelait Capitaine Tronçonneuse. Maintenant, je suis Néron, mettant le feu à l’Amazonie », a-t-il déclaré, cité par l’agence de presse Reuters.

    Plus tard, il a semblé suggérer que des organisations non gouvernementales avaient allumé des feux, pour se venger de son gouvernement qui avait opéré des coupes drastiques dans leur financement. Il n’a présenté aucune preuve et n’a donné aucun nom à l’appui de cette théorie, affirmant qu’il n’y avait « aucun document écrit sur les soupçons ».

    « Donc, il pourrait y avoir..., je ne l’affirme pas, une action criminelle de la part de ces ’ONG’ pour attirer l’attention sur ma personne, contre le gouvernement du Brésil. C’est la guerre à laquelle nous sommes confrontés  », a-t-il déclaré dans un Facebook Live mercredi.

    L’Inpe a noté que le nombre d’incendies n’était pas conforme à ceux normalement signalés pendant la saison sèche.

    « Il n’y a rien d’anormal dans le climat de cette année ou dans les précipitations dans la région amazonienne, qui sont juste un peu en dessous de la moyenne  », a déclaré à Reuters Alberto Setzer, chercheur à l’Inpe.