Stéphane Bortzmeyer

Homme blanc, hétéro, cis, > 50 ans, diplômé du supérieur, habitant à Paris et abonné à Charlie

  • Les dernières nouvelles du #Great_Firewall_of_China et des #VPN :

    https://www.comparitech.com/blog/vpn-privacy/china-vpn

    Un article assez léger (bien qu’il prétende au début qu’il va y avoir de la technique ; en fait, il reste à la surface dans ses explications) mais décrivant une expérience intéressante. L’auteur a loué un VPS Windows en Chine et l’a utilisé pour tester des dizaines de fournisseurs de VPN. Conclusion : la plupart sont bloqués, parce qu’ils utilisent des adresses IP fixes, ou bien parce que le protocole utilisé laisse fuiter trop de métadonnées.

    À l’avenir, il faudra se dissimuler beaucoup plus, avec du TLS dans SSH dans IPsec et en faisant très attention aux fuites de métadonnées.

    • Je suis en Chine, et c’est vrai, c’est mon combat de tous les jours, avoir un VPN qui fonctionne. (sans un cryptage DNS, la plupart ne fonctionne pas)
      Meme zeronet est bloque, et ils arrivent meme a bloquer freenet, vous vous connectez a freenet peut etre 15 minutes, vous avez 30 pairs, puis soudainement, vous etes a zero pairs, et ca reste sur zero, faut fermer freenet, le relancer dans 30 minutes et rebelote.