• Waheed Khan et Ubaydah Abu-Usayd : « Soumaya présente le point de vue des victimes de l’état d’urgence »
    Par Hassina Mechaï– PARIS, France| Mercredi 4 septembre 2019 -
    https://www.middleeasteye.net/fr/entretiens/waheed-khan-et-ubaydah-abu-usayd-soumaya-presente-le-point-de-vue-des

    Le film Soumaya sera projeté dans certains cinémas de France et de Belgique ayant accepté de prêter ou louer leurs salles à partir du 6 septembre 2019

    Soumaya est cadre dans une entreprise responsable de la sécurité de l’aéroport Charles de Gaulle. Musulmane, mère d’une petite fille, elle voit du jour au lendemain sa vie bouleversée lorsqu’elle est licenciée après avoir subi une perquisition administrative.

    Sur la base d’une dénonciation anonyme sans doute due à un collègue envieux, Soumaya voit son appartement forcé, fouillé et saccagé par les forces de l’ordre. Sa pratique religieuse, ce voile qu’elle ôte en entrant au travail, ce badge qu’elle aurait prêté à un collègue lui aussi suspect, tout cela a suffi pour se voir suspectée.

    À travers le cheminement humain, professionnel et judiciaire de Soumaya, les réalisateurs Ubaydah Abu-Usayd et Waheed Khan font le portrait d’une France plongée dans l’état d’urgence.

    Instauré au soir même des attentats du 13 novembre 2015, l’état d’urgence est un ensemble de mesures administratives dont les plus visibles ont été la perquisition de domicile et l’assignation à résidence – tout cela sans l’intervention en amont d’un juge judiciaire gardien des libertés publiques.