Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • Sco pa tu manaa, le premier « mème de l’été » que personne ne comprend
    https://www.marianne.net/societe/sco-pa-tu-manaa-le-premier-meme-de-l-ete-que-personne-ne-comprend

    Depuis quelques semaines, la phrase obscure « sco pa tu manaa » rencontre un grand succès sur les réseaux sociaux. Une exaltation de la contre-culture internet, qui aime le second degré et l’absurde, explique à « Marianne » l’universitaire Albin Wagener.

    Personne n’y comprend rien... et c’est fait exprès. Depuis quelques jours, une phrase en langue lointaine rencontre un succès fracassant sur le réseau social Twitter. « Sco pa tu manaa » répètent de nombreux internautes facétieux, à l’appui d’une photo, d’une vidéo ou d’un court texte. Ce mercredi 7 août, le club de football des Girondins de Bordeaux l’a même utilisée pour annoncer l’arrivée en son sein du défenseur international Laurent Koscielny. En Espagne, l’Atletico Madrid a fait de même.

    Marianne : « Sco pa tu manaa », ça veut dire quoi, en fait ?

    Albin Wagener : Personne ne comprend ce que ça veut dire, et c’est ce qui est à première vue hyper étonnant dans le succès de ce mème (un phénomène repris en masse sur internet, ndlr.), qui est devenu viral. Mais en fait, c’est justement parce que personne ne comprend, parce que c’est absurde, que ça devient un jeu, comme une énigme, et que la phrase est partagée. On affirme par là son appartenance à la contre-culture internet, à une communauté spécifique, où le second degré, l’humour est incontournable. Un peu comme le langage jeune marque l’appartenance à une tranche d’âge.

    Et sur le fond, que veut signifier l’internaute qui partage une photo avec l’expression « sco pa tu manaa » ?

    Chacun y met un peu ce qu’il veut, mais je comprends ça comme un moyen d’attirer l’attention de ses suiveurs sur quelque chose. C’est une invitation au questionnement, parfois au troisième ou quatrième degré. Chacun peut mettre son grain de sel, ça met du lien, sans se prendre au sérieux, et c’est ça qui fait du bien.

    #Mème #Culture_numérique

    • Il me semble que le principe est de sous titrer l’image qui va immanquablement avec ce machin et que c’est ça l’enjeu, mais juste de diffuser des images gratuitement.