• Israël aurait installé des systèmes d’interception d’appels et de SMS à côté de la Maison Blanche
    https://www.sudinfo.be/id140844/article/2019-09-12/israel-aurait-installe-des-systemes-dinterception-dappels-et-de-sms-cote-de-

    Israël aurait mis en place un système d’interception des communications portables dans la zone entourant la Maison Blanche à Washington selon des informations publiées jeudi par le site du magazine Politico et catégoriquement niées par l’Etat hébreu.

    • Israel accused of planting mysterious spy devices near the White House - POLITICO
      https://www.politico.com/story/2019/09/12/israel-white-house-spying-devices-1491351

      But unlike most other occasions when flagrant incidents of foreign spying have been discovered on American soil, the Trump administration did not rebuke the Israeli government, and there were no consequences for Israel’s behavior, one of the former officials said.

    • Tentative d’espionnage à la Maison Blanche, Israël dément catégoriquement
      https://fr.timesofisrael.com/tentative-despionnage-a-la-maison-blanche-israel-dement-categoriqu

      Selon Politico, l’administration Trump n’a pas réprouvé le gouvernement israélien pour la prétendue tentative d’espionnage, ni publiquement ni en privé.

      « La réaction […] a été très différente de ce qu’elle aurait été sous la précédente administration », a déclaré un ancien cadre du renseignement américain. « Avec l’administration actuelle, il y a d’autres calculs pour régler ce problème. »

      Ce dernier a également critiqué l’approche de l’administration en la matière. « Je ne suis au courant d’aucune obligation de rendre des comptes », a-t-il indiqué.

      « Les Israéliens sont très agressifs dans leurs opérations de collecte de renseignements, relate un ancien agent du renseignement. « Ils veulent protéger la sécurité de l’État d’Israël, et ils font tout ce qu’ils estiment nécessaire pour atteindre cet objectif. »

      Cependant, un ancien haut fonctionnaire a noté que bien qu’il soit inquiétant qu’Israël espionne prétendument les États-Unis, « d’un autre côté, devinez ce que nous faisons à Tel Aviv ? »

    • Donald Trump ne croit pas à l’espionnage de la Maison-Blanche par Israël
      Des micros auraient été placés par les Israéliens en 2017 autour de la Maison-Blanche à Washington.
      Par Le Parisien - Le 13 septembre 2019
      http://www.leparisien.fr/international/donald-trump-ne-croit-pas-a-l-espionnage-de-la-maison-blanche-par-israel-

      (...) De son côté, Donald Trump a balayé ces informations en affirmant son « excellente » relation avec l’Etat hébreu. « Je n’y crois pas. Je ne pense pas que les Israéliens nous espionnaient. J’aurais du mal à y croire », a expliqué le président des Etats-Unis.

      Trump a en effet manifesté un soutien sans faille à Israël et à son Premier ministre actuel, allant jusqu’à rompre avec le consensus international et la diplomatie traditionnelle des Etats-Unis en reconnaissant unilatéralement Jérusalem comme capitale d’Israël. Le milliardaire républicain a aussi rappelé le retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien, une autre décision fortement appréciée par le gouvernement israélien.

    • Israël met l’ami Trump sur écoute !
      Ali Abunimah - 13 septembre 2019 – The Electronic Intifada – Traduction : Chronique de Palestine – Dominique Muselet
      http://www.chroniquepalestine.com/israel-met-sur-ecoute-ami-trump

      (...) Trois anciens officiels ont déclaré à Politico que des systèmes de surveillance intégrés à des téléphones portables avaient été découverts au cours des deux dernières années.

      « Ces appareils étaient probablement destinés à espionner le président Donald Trump, a déclaré l’un des anciens officiels, ainsi que ses principaux assistants et plus proches collaborateurs – mais on ne sait pas si les efforts israéliens ont été couronnés de succès, » selon Politico.

      « Un ancien haut responsable du renseignement a noté qu’après que le FBI et d’autres agences eurent conclu que les Israéliens étaient très probablement à l’origine de cette surveillance, l’administration Trump n’avait ni puni, ni même réprimandé discrètement, le gouvernement israélien », ajoute l’auteur de l’article.

      Ce qui donne du poids au reportage de Politico, c’est que les responsables américains se doutaient déjà que les Israéliens les espionnaient. Notamment parce que les Israéliens semblaient souvent avoir une connaissance détaillée des délibérations internes et secrètes des États-Unis.

      « Parfois, on aurait dit qu’ils savaient ce que nous pensions », a dit un fonctionnaire.

      « Il y avait des tournures de phrases ou des expressions qui, pour autant que nous le sachions, n’étaient apparues que dans des brouillons de discours et n’avaient jamais été utilisées publiquement, et tout à coup un officiel israélien s’y référait, en disant : « Ce serait vraiment problématique si vous disiez ci ou ça ». (...)

      #Israelespionnage