Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • En ciblant Purdue Pharma, « l’appareil judiciaire américain s’attaque au capitalisme débridé »
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/09/16/en-ciblant-purdue-pharma-l-appareil-judiciaire-americain-s-attaque-au-capita

    Aujourd’hui, face à une crise qui à elle seule a réussi à faire chuter l’espérance de vie aux Etats-Unis, la quasi-totalité des Etats du pays a lancé des poursuites pour réclamer des dédommagements au nom du million de familles touchées par ce fléau. Au total, 2 600 plaintes ont été enregistrées. Pour tenter d’éteindre l’incendie, la société a demandé, dimanche 15 septembre, à être placée sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites. Et elle propose une résolution globale spectaculaire : la nationalisation de Purdue.
    Nationalisation des pertes

    Il s’agirait de confier la gestion de l’entreprise et l’ensemble de ses gains futurs à un trust représentant les Etats, l’ensemble des bénéfices leur étant reversés pour financer l’aide aux victimes et la recherche sur la lutte contre l’addiction. La transaction est évaluée à dix milliards de dollars et la famille Sackler a promis d’y ajouter trois milliards. Vingt-neuf Etats et territoires ont accepté la transaction, mais 26 autres s’y opposent formellement, dont celui de New York.

    Ils ne sont pas du tout d’accord avec cette nouvelle version de la privatisation des gains et de la nationalisation des pertes. Car, durant toutes ces années, la famille Sackler a vu sa fortune exploser, pour représenter, selon Forbes, près de 13 milliards de dollars. Elle doit rendre gorge, exigent les procureurs généraux, sortes de ministre de la justice des Etats. D’autant que l’enquête de celui de New York affirme que près d’un milliard de dollars aurait été discrètement envoyé en Suisse pour échapper au fisc.

    #Purdue_Pharma #Opioides #Capitalisme_sauvage #Sackler