Nidal

“You know what I did? I left troops to take the oil. I took the oil. The only troops I have are taking the oil, they’re protecting the oil. I took over the oil.”

  • Ethiopie : libération d’un Libano-Gabonais mystérieusement arrêté pour liens présumés avec le Hezbollah (le titre ne précise pas l’évidente « implication présumée » d’Israel...)
    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/maroc/ethiopie-liberation-dun-libano-gabonais-mysterieusement-arrete-pour-lie

    Selon des sites d’informations israéliens, Hassan Jaber aurait été arrêté en raison de ses liens avec le parti chiite libanais pro-iranien du Hezbollah, explique RFI. Dans la foulée, la radio française internationale rapporte un démenti d’Imad Jaber, frère de l’homme d’affaires et président de la communauté libanaise au Gabon. "D’après des informations que nous avons pu obtenir de lui, ce sont les agents du Mossad (services secrets israéliens) qui l’ont interrogé, a-t-il affirmé. Ce qui est sûr et certain, c’est que si mon frère avait des relations ou bien finançait le Hezbollah, je ne pense pas que le parti l’aurait laissé voyager ni que les agents qui l’ont interrogé laissé repartir."

    Libéré par les autorités éthiopiennes à la suite de contacts établis par le ministère des Affaires étrangères, la sûreté générale et des députés libanais ainsi que par des instances officielles gabonaises, Hassan Jaber devait reprendre son périple vers Beyrouth après son retour à Libreville.