ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Gilets Jaunes à Montpellier : 11 gardes à vue, dont l’observatrice Camille Halut, un policier blessé
    https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/gilets-jaunes-montpellier-11-gardes-vue-dont-lobservatrice-camille-halut-polici

    Selon Amnesty International, ce 6 avril, « Camille Halut était clairement identifiée comme observatrice pour la LDH. Pourtant, elle est aujourd’hui poursuivie spécifiquement pour « entrave à la circulation », alors qu’ils étaient plusieurs centaines de personnes à s’être déplacés sur une portion de l’autoroute A709, aux Près-d’Arènes, lors de l’acte 21 des Gilets Jaunes.

    Récemment, à Biarritz, en marge du G7, Camille Halut a de nouveau fait l’objet d’une garde à vue, suivie d’un rappel à la loi, « ce qui l’a empêché de mener sa mission d’observation pour laquelle elle était mandatée par la LDH », déplore Amnesty International, qui souligne que, « depuis plusieurs mois, Camille Halut participe à l’observation des pratiques des forces de l’ordre dans le cadre du mouvement des gilets jaunes. Le statut spécifique des observations des manifestations est reconnu en droit international, qui considère que les observateurs et observatrices doivent être autorisés à opérer librement, et ne peuvent être assimilés à des manifestants. Les rapports de Camille ont permis de documenter des cas d’allégations d’usage excessif ou arbitraire de la force par la police. L’un d’entre eux a aussi été produit devant le Conseil d’Etat dans le cadre du référé liberté tendant à l’interdiction de l’usage des LBD 40, une arme dont nous demandons la suspension en maintien de l’ordre ».