Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

Karine Gatelier

@karine4

Anthropologue

http://www.modop.org
RSS: Karine Gatelier
tous les messages de Karine Gatelier
  • @karine4
    Karine Gatelier @karine4 24/09/2019
    3
    @reka
    @cdb_77
    @etraces
    3

    Le fichage. Note d’analyse ANAFE
    Un outil sans limites au service du contrôle des frontières ?

    La traversée des frontières par des personnes étrangères est un « outil » politique et médiatique, utilisé pour faire accepter à la population toutes les mesures toujours plus attentatoires aux libertés individuelles, au nom par exemple de la lutte contre le terrorisme. Le prétexte sécuritaire est érigé en étendard et il est systématiquement brandi dans les discours politiques, assimilant ainsi migration et criminalité, non seulement pour des effets d’annonce mais de plus en plus dans les législations.
    Les personnes étrangères font depuis longtemps l’objet de mesures de contrôle et de surveillance. Pourtant, un changement de perspective s’est opéré pour s’adapter aux grands changements des politiques européennes vers une criminalisation croissante de ces personnes, en lien avec le développement constant des nouvelles technologies. L’utilisation exponentielle des fichiers est destinée à identifier, catégoriser, contrôler, éloigner et exclure. Et si le fichage est utilisé pour bloquer les personnes sur leurs parcours migratoires, il est aussi de plus en plus utilisé pour entraver les déplacements à l’intérieur de l’Union et l’action de militants européens qui entendent apporter leur soutien aux personnes exilées.
    Quelles sont les limites à ce développement ? Les possibilités techniques et numériques semblent illimitées et favorisent alors un véritable « business » du fichage.

    Concrètement, il existe pléthore de fichiers. Leur complexité tient au fait qu’ils sont nombreux, mais également à leur superposition. De ce maillage opaque naît une certaine insécurité juridique pour les personnes visées.
    Parallèlement à la multiplication des fichiers de tout type et de toute nature, ce sont désormais des questions liées à leur interconnexion[1], à leurs failles qui sont soulevées et aux abus dans leur utilisation, notamment aux risques d’atteintes aux droits fondamentaux et aux libertés publiques.

    Le 5 février 2019, un accord provisoire a été signé entre la présidence du Conseil européen et le Parlement européen sur l’interopérabilité[2] des systèmes d’information au niveau du continent pour renforcer les contrôles aux frontières de l’Union.

    ►http://www.anafe.org/IMG/pdf/note_-_le_fichage_un_outil_sans_limites_au_service_du_controle_des_frontieres

    #frontières #contrôle #surveillance #migration #réfugiés #fichage #interconnexion #interopérabilité

    Karine Gatelier @karine4
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 29/09/2019
      @etraces @mobileborders

      #technologie #identification #catégorisation #identification alphanumérique #biométrie #empreintes_digitales #images_faciales #bases_de_données #big_data #Interpol #Europol #police #Frontex #gardes-frontière #Entry_Exit #système_Entry_Exit #Etias #registre #iBorder #détecteurs_de_mensonge #contrôles_frontaliers #asile

      Pour télécharger la note en pdf :
      ►http://www.anafe.org/IMG/pdf/note_-_le_fichage_un_outil_sans_limites_au_service_du_controle_des_frontieres

      Sur la question de l’interopérabilité et les frontières, voir aussi d’autres documents sur seenthis :
      ▻https://seenthis.net/recherche?recherche=%23interop%C3%A9rabilit%C3%A9+%23fronti%C3%A8res

      ping @etraces @mobileborders

      CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire

thèmes

  • #contrôle
  • #fichage
  • #frontières
  • #interconnexion
  • #interopérabilité
  • #migration
  • #réfugiés
  • #surveillance
À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API