Rezo

Le portail des copains

    • Au cours de la garde à vue, les trois hommes assurent être en route pour l’Espagne, où ils projettent de camper avec des copains. D’ailleurs, leurs amis, dans un autre véhicule, ont pu passer les contrôles sans encombre, jurent-ils. Si l’explication sonne faux, les vérifications de la maréchaussée confirment pourtant leurs dires : deux des trois ont déjà passé, en 2018, des vacances dans ce même camping situé à 103 km de Hendaye et, surtout, ils ont une réservation pour cette année.

      Quant au « matériel de protection », il s’agirait en fait d’équipements d’entraînement pour les sports de combats, assurent-ils. Une passion commune à laquelle ils projetaient de consacrer une partie de leurs vacances, expliquent leurs avocats. Pour le brise-vitre aussi, ils ont aussi une explication : les automobiles allemandes en sont souvent équipées. Il permet de faciliter la sortie du véhicule en cas d’accident. En 2014, le député UMP Charles-Ange Ginesy projetait même de les rendre obligatoires en France .
      Une fiche qui fait polémique en Allemagne

      Demeure « la fiche ». Comme l’expliquait BastaMag, à la veille du G7, les autorités allemandes ont transmis à la France une liste d’individus fichés pour leur proximité avec des mouvements de gauche. Une liste établie par le Bundeskriminalamt (BKA, Office fédérale de police criminelle) qui fait polémique outre-Rhin. Sur son site internet, le député Andrej Hunko (Die Linke) dénonce un fichier fourre-tout qui contient, aux côtés de militants pour beaucoup jamais condamnés, des relations personnelles de ces derniers ou des journalistes avec qui ils ont pu échanger.

      #répression