ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Moment de désespoir : j’ai acheté de l’alcool de fruit à 40°, dans l’idée de récolter les micocoules dans le jardin et d’en faire un alcool pour Noël.

    Sauf qu’une fois récoltés les quelques fruits de mon arbre, j’arrive en gros à 30 grammes de fruits. Il m’en faudrait 600 grammes pour préparer 600 ml de liqueur.

    Pas de souci me dis-je, j’ai repéré un arbre qui donne beaucoup plus dans le square à côté, où il n’y a jamais personne, et même en face de l’école des enfants, et là tu peux y aller, ça tombe par pleines grappes. Je me mets l’escabeau sur l’épaule et je commence déjà à baver (avec quelques mois d’avance, donc).

    Bref j’y vais et je commence à récolter. Plein plein plein, trop facile…

    Mais comme je vois bien que les petits fruits ronds ne ressemblent pas vraiment aux quelques micocoules de mon arbre du jardin, je te me prends des photos que je fais analyser par PlantNet (un truc qui identifie les plantes à partir de tes photos : si tu es débutant en plantes comme moi, c’est très pratique). Et ça me dit : « lilas des Indes ». Pourtant, au goût, ça m’a pas l’air dégueu. Surtout si c’est pour diluer dans l’alcool.

    Mais je lis sur les internetz que c’est un fruit toxique.

    Tu en penses quoi, Seenthis ? Je tente le coup avec ma récolte et on se fait une diarrhée mémorable pour Noël ? Ou je jette ?

    (Et surtout, comment je vais trouver un gros micocoulier avec plein de fruits à côté de chez moi, un, en plus, où je peux me pointer discrètement avec mon escabeau… ?)