• L’insoutenable légèreté de l’être | Le Club de Mediapart

    Pour Ghania Mouffok, journaliste algérienne, l’aventure de Mathilde Panot en Algérie montre une profonde méconnaissance de ce pays, du débat sourd et lourd qui s’y déroule sur les ingérences étrangères et donc des risques encourus par ceux qui la rencontrent.

    https://blogs.mediapart.fr/special-algerie/blog/031019/linsoutenable-legerete-de-letre

    Mathilde Panot n’est pas n’importe qui, c’est une élue de l’Assemblée nationale française, elle est la vice-présidente du groupe parlementaire de la France insoumise, le parti de Jean Luc Mélenchon. Venue en Algérie, sa liberté de circuler a très vite été, selon son témoignage, empêchée par les mêmes méthodes qu’emploie la police algérienne avec toutes les personnalités politiques qui dérangent et qu’elle craint de ne pas contrôler, qu’elles soient étrangères ou pas.

    En l’empêchant ainsi de circuler, puis en écourtant son voyage, ceux qui nous gouvernent rappellent que l’Algérie n’est pas un pays démocratique, ce que semble ignorer Mathilde de son pas léger. Condamnons donc pour la millième fois une atteinte au droit des gens de circuler sur terre, on peut même crier au scandale et exiger sa libération et son droit de se balader entre Alger et Bejaïa ; entre militantes cela se fait et relève même du devoir.

    • Je suis ahuri par ce billet, par son contenu et par son ton. Si je comprends bien, Mathilde Panot a tort et ceux qui ne font rien ont raison. Plus on est passif ou absent, plus on milite ! Je pensais au contraire que si,chaque semaine ou même chaque jour, un incident de ce genre se produisait, cela aurait peut-être un petit effet. Mais je me trompais : moins on en fait, plus cela fait du bien.

      Jusqu’où va se lover la haine viscérale de Mélenchon ! Mais un peu de patience : un jour, peut-être, un député LREM ira faire un tour en Algérie, alors là, réjouissez-vous, ce sera bien.

    • J’aimerais bien savoir ce que proposent les commentateurs critiques, et la rédactrice de ce billet en premier lieu, pour faire connaître la situation en Algérie et aider ceux qui luttent pour installer la démocratie.

      Visiblement il convient de ne pas aller en Algérie et de surtout les laisser se débrouiller tout seul. J’imagine que Mathilde Panot n’est pas venue sans sollicitations, et que des Algériens l’ont invitée. Il y a donc d’autres points de vue en Algérie que celui de la rédactrice de ce billet.

      Et en passant, l’argument spécieux que toute venue de politiques français en Algérie donnera du grain à moudre au pouvoir dans sa théorie du complot de l’étranger... La blague ! Un pouvoir menteur n’a pas besoin de preuves pour asséner ses théories complotistes, venir ou pas ne changera rien à son discours !

    • Ouais ouais. C’est complètement normal ; hein. Les « français » (les zouaves) ont mauvaise presse, donc Mathilde n’aurait pas dû venir. C’est une écervelée !

      Ouais ouais. Elle a dû gêner, en somme. Gêner la dictature.

      Toutefois, Louisa Hanoune n’est pas française, elle est algérienne, elle est la responsable du Parti des Travailleurs. Elle vient d’être condamnée à quinze ans de prison après un procès en 48h. On la condamne pour vouloir changer le régime. Comme des millions de manifestants ! Le PT et Louisa Hanoune mettent en avant la proposition d’une CONSTITUANTE dont la presse internationale reconnait qu’elle a un large écho.

      C’est la grande absente de ton blog, cher(e) SPECIAL ALGERIE ! Il faut croire qu’elle aussi, elle gêne quelqu’un, aux entournures !

      Allez ! Si tu veux faire un blog SPECIAL ALGERIE, tâche au moins d’avoir autant de courage que les algériens. Tous les partis de l’alternative démocratique ont demandé la libération de Louisa Hanoune ! La presse : (Jeune Afrique, El Watan, Liberté...) a pris position.

      Parfois un silence dit plus qu’un long discours.

    • S’imaginer qu’une élue du Val-de-Marne, membre de La France insoumise de surcroît, soit aussi naïve que la rédactrice de ce billet le laisse entendre, fait sourire ironiquement ! Serait-ce par ce qu’une femme se doit nécessairement d’être « naïve » ?

      À l’image de son leader charismatique, LFI aime provoquer et il faut bien reconnaître que c’est souvent un excellent moyen d’obtenir des réactions, aussi négatives soient-elles. Est permis ce qui n’est pas clairement interdit et si certains pays ne désirent sur leur territoire qu’une certaine catégorie de personnes (les touristes "beaufs" le nez en l’air venus dépenser leur argent, par exemple), qu’ils soient parfaitement clairs la-dessus et on en tiendra compte sans problème pour nos éventuels voyages.

      Certes, les problèmes, quels qu’ils soient et particulièrement ceux qu’on a du mal à résoudre, sont par nature obligatoirement de la faute des autres ! Remarquons également que l’entre-soi (y compris au niveau d’un pays) est de plus en plus « tendance », mais rappelons que dans une économie mondialisée, tous les pays sont inter-dépendants et qu’on ne peut avoir les avantages sans avoir également les inconvénients. En clair, le beurre, l’argent du beurre et le c.. de la fermière, ce n’est guère possible !

      Donc et à mon sens, la démarche de cette élue était utile dans le sens ou elle a poussé les autorités algériennes à se positionner un peu plus précisément. Les polémiques qui en résultent, en mettant le doigt là ou c’est sensible, sont de nature à être profitables à tout le monde, là-bas comme ici...