Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

Kassem

@kassem
//
RSS: Kassem
tous les messages de Kassem
  • @kassem
    Kassem @kassem CC BY-NC-SA 6/10/2019
    3
    @simplicissimus
    @odilon
    @sinehebdo
    3

    Expérience des #moustiques génétiquement modifiés : les premiers résultats
    ▻https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/insectes-experience-moustiques-genetiquement-modifies-premiers-resu

    https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/wide1920/f/2/6/f26e63078f_50155212_moustiques-genetiquement-modifies-donnent-naissance-especes-robustes.jpg

    Ici encore, un nouvel échec. L’étude de l’Université de Yale montre que les moustiques se sont reproduits et que la population de moustiques de Jacobina est maintenant un mélange génétique entre la population initiale, les moustiques Aedes Aegypti, et la souche mexico-cubaine.

    Selon les chercheurs, cela a conduit à former des populations plus robustes encore. Cependant, cette affirmation ne semble pas étayé par leur article scientifique, vivement critiqué par leurs pairs et menacé de rétractation . 

    Après un déclin significatif de la population de moustiques, on assiste à un rebond 18 mois après. L’hypothèse des investigateurs est que les femelles évitent désormais de s’accoupler avec les mâles génétiquement modifiés.

    Finalement, l’impact d’une telle population de moustiques sur la #santé publique reste à ce jour inconnue. Affaire à suivre.

    #ogm

    Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    • @kassem
      Kassem @kassem CC BY-NC-SA 8/10/2019

      Les moustiques transgéniques sont-ils vraiment l’arme infaillible contre la dengue ?
      ▻https://www.franceinter.fr/les-moustiques-transgeniques-sont-ils-vraiment-l-arme-infaillible-contre

      https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2019/10/732bbd13-5515-42ff-a7c5-3549180f3685/1200x680_gettyimages-509588646.jpg

      Pour autant, il ne faut pas arrêter les recherches entamées depuis une décennie selon Frédéric Simard. Lui-même travaille sur un projet d’introduction de moustiques stériles à la Réunion pour lutter contre le Chikungunya. Pour un jour espérer obtenir un résultat il faut, dit-il, avancer avec prudence et impliquer tous les acteurs dans ces nouvelles approches. Entomologistes, épidémiologistes, généticiens, population locale, autorités : tous doivent être informés du programme et de son déroulement. « Il faut faire travailler ces gens ensemble pour progresser, public comme privé ».

      Kassem @kassem CC BY-NC-SA
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 13/10/2019

      Article original :

      Transgenic Aedes aegypti Mosquitoes Transfer Genes into a Natural Population
      Benjamin R. Evans, Panayiota Kotsakiozi, Andre Luis Costa-da-Silva, Rafaella Sayuri Ioshino, Luiza Garziera, Michele C. Pedrosa, Aldo Malavasi, Jair F. Virginio, Margareth L. Capurro & Jeffrey R. Powell
      Scientific Reports9:13047 (2019)
      ▻https://www.nature.com/articles/s41598-019-49660-6

      Il s’agit ici du constat d’échec d’une expérience réalisée au #Brésil. Ici une expérience similaire est en cours au #Burkina_Faso :
      ►https://seenthis.net/messages/744889

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    Écrire un commentaire

thèmes

  • #moustiques
  • #ogm
  • #santé
À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API