Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • Comment le monde est pensé par les hommes... pour les hommes - Marie Claire
    https://www.marieclaire.fr/comment-le-monde-est-pense-par-les-hommes-pour-les-hommes,1326873.asp

    Le 29 mars dernier, les astronautes Christina Koch et Anne McClain devaient effectuer la première sortie dans l’espace exclusivement féminine. Un évènement historique finalement annulé par la NASA : Christina Koch préférait une combinaison taille M, mais une seule étant prête pour sa collègue de vol, c’est un homme qui la remplacera. Tweet de la porte-parole de la NASA (@schierholz) : « Dans ce cas, il est plus facile (et plus rapide) de changer d’astronaute que de préparer une nouvelle combinaison. »

    Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’été, vous baissez la climatisation de votre open space ? Pourquoi vous mettez tant de temps à émerger d’un sommeil comateux après avoir pris un somnifère ? Et pourquoi vous avez du mal à manipuler votre smartphone d’une seule main ?
    Des hommes qui créent à leur image

    Vous n’êtes, certes, pas une astronaute, mais une femme qui vit sur une planète où tout ou presque a été pensé par et pour les hommes.

    Cinquante ans plus tard, c’est une autre ineptie qui fait bondir les féministes. En septembre 2018, Apple présente ses iPhone XS, XS Max et XR… qui ne seraient pas adaptés à toutes les mains. Zeynep Tufekci, journaliste du New York Times dégaine aussitôt sur Twitter : "Les femmes comme moi avec de petites mains qui ont besoin d’un téléphone le plus sécurisé possible sont coincées avec un appareil qu’elles ne peuvent pas tenir et qui risque de tomber à tout moment."Suivie par Sophie Walker, figure du Women’s Equality Party au Royaume-Uni qui, elle, préfère ironiser : « Évidemment, les gars de chez Apple sont obsédés par la taille, mais parfois le rendement est aussi important. »

    On sourit, mais il existe des situations où cet aveuglement sexiste a des conséquences bien plus dramatiques. Pendant trois ans, Caroline Criado Perez (3) a enquêté sur l’invisibilité des femmes dans la conception de nombreux objets du quotidien, et relevé, entre autres, de nombreuses sources de danger sur les chantiers et dans les métiers de la sécurité. En cause, des outils et vêtements conçus sans tenir compte de la morphologie des femmes. Ainsi, en 1997, une policière anglaise qui avait dû retirer son gilet pare-balle inadapté avant d’utiliser un bélier a été poignardée lors d’une intervention.

    En France, nos forces de l’ordre utiliseraient, selon une ex-policière, un réglage « d’aisance » sur les gilets pare-balle. Pourtant, dans une note de la CGT Douanes de Roissy en mars 2016, les personnels de surveillance féminins s’inquiétaient : « Les fameux gilets tant attendus qui devaient être adaptés à l’anatomie de chacune se sont transformés en gilets basiques, plats, totalement inadaptés aux morphologies. Ces gilets ne sont pas coqués, ils n’épousent pas les formes et sont donc plus proches des gaines du XIXe siècle que d’autre chose… »

    #Genre #Design