• 30 ans après "la 1ère affaire du #voile, 1989 reste présentée comme l’année inaugurale des controverses sur l’#islam en #France. C’est faux : le « problème musulman » a été construit bien avant

    Monde du travail : l’islam plébiscité puis diabolisé - Ehko
    https://ehko.info/le-monde-du-travail-lislam-et-les-luttes-sociales
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=402&v=7buhIIY4DUE

    « La venue de travailleurs nords-africains en France commence à la fin du 19e siècle » notent René Mouriaux etCatherine Wihtol de Wenden dans l’article « Syndicalisme français et islam » (« Revue française de science politique »,Science Po University Press, 1987). Dans le livre de référence L’islam imaginaire. La construction médiatique del’islamophobie en France, 1975-2005 (La Découverte, 2008), le journaliste Thomas Deltombe analyse en détails letraitement politique et médiatique des grèves de ces travailleurs et l’instrumentalisation de leur religion, l’islam.« Dans les années 1970, l’islam est [...] perçu dans le monde du travail comme un excellent outil de régulation sociale.L’industrie automobile, grande utilisatrice de main d’oeuvre étrangère, s’équipe de mosquées dès 1976, suite à unprocessus de surenchère entre les syndicats, qui voient dans la religion un moyen de mobiliser les OS [Ndlr. Ouvriersspécialisés] immigrés, et le patronat, qui instrumentalise les imams-ouvriers en les incitant à prêcher la paix sociale[...]. Le 14 mars 1976, dans un discours devant les musulmans d’Evry, le secrétaire d’État aux Travailleurs immigrésPaul Dijoud propose d’intégrer davantage l’islam dans la société française [...] le patronat est incité à faciliterl’expression de la religion musulmane dans les entreprises [...]. » Pour Thomas Deltombe, « il est toujours intéressantde souligner ce que les médias choisissent de rendre visible » : « traitant les immigrés comme des êtres dociles etassistés, les reportages ne montrent jamais, avant 1979, la religion comme un vecteur possible de revendications[...]. » Pourtant la religion est bel et bien présente dans l’entreprise, et ce depuis plusieurs décennies. L’historienVincent Gay relate par exemple dans l’article « Grèves saintes ou grèves ouvrières ? Le ‘’problème musulman’’ dansles conflits de l’automobile, 1982-1983 » (revue Genèses, Belin, 2015) que « L’historien Jean-Baptiste Garache relèvela présence d’un imam dans les usines Renault lors de l’enterrement d’un ouvrier en 1933 ; l’ethnologue NoëlleGérôme souligne qu’en 1948 à la SNECMA de Gennevilliers, le comité d’entreprise permet le déblocage de certainesdenrées contingentées afin que les travailleurs musulmans puissent célébrer la fête de l’aïd. [...] La presse del’entreprise rend même hommage aux salariés partis à La Mecque faire leur pèlerinage ». Thomas Deltombe rappelled’ailleurs que « la France ne s’est pas toujours considérée comme étrangère à l’islam. [...] Au temps des colonies, ellese rêvait »puissance musulmane ». » Mais elle opère un basculement.