• http://www.reopen911.info/News/2012/08/01/mort-du-celebre-romancier-gore-vidal-les-medias-oublient-de-parler-de-so

    Mort du célèbre romancier Gore Vidal : les médias « oublient » de parler de son combat pour la vérité sur le 11/9
    01 août, 2012 by GeantVert

    Le célèbre romancier américain Gore Vidal est décédé hier dans sa résidence à Hollywood. Vous vous souvenez sans doute de lui si vous avez vu le film "Zéro – Enquête sur le 11-Septembre". Gore Vidal intervient vers la fin du film pour dénoncer l’absence totale de réponse de l’US AIR FORCE au moment des attentats de 2001. Essayiste et écrivain célèbre, parmi les plus lus aux Etats-Unis et renommé dans le monde entier, il connaîssait aussi très bien le domaine de l’aviation civile. Son père fut l’un des fondateurs des transports aériens américains (compagnie TWA) et participa à l’élaboration des bases de la réglementation aérienne aux USA, fondant du même coup la FAA (Federal Aviation Agency). C’est sur cette expertise qu’il se basait pour douter de la réponse de la FAA et du NORAD à la situation de crise du 11 septembre 2001. Il n’était pas un béotien comme l’on dépeint de nombreux journaux.

    En parallèle de ses romans internationalement connus, Gore Vidal dénonçait depuis 10 ans les mensonges de l’administration américaine sur le 11-Septembre mais aussi sur les guerres d’invasion qui en ont découlé, et de cela vous n’entendrez pas beaucoup parler dans nos médias. Dans les articles diffusés suite à son décès, seule RTL évoque (rapidement) le 11-Septembre, pour les autres (L’Express, La Croix, Libération), il a fallu attendre une dépêche de l’AFP diffusée tôt ce matin pour qu’ils consentent à ajouter mais toujours de façon confuse : "[...] il critique férocement le président républicain George W. Bush, l’accusant d’être arrivé au pouvoir à la faveur d’une fraude électorale et lui reprochant d’agiter la menace terroriste après les attentats du 11 Septembre… ‘C’était un coup d’Etat’, déclare-t-il ainsi à l’AFP en 2006. "Maintenir les gens sous la coupe de la peur est une grande manipulation totalitaire apprise auprès des dictatures européennes des années 1930".

    En réalité la dénonciation de Gore Vidal concernant les mensonges du 11/9 allait bien au-delà de la critique de l’exploitation de ces événements par l’Administration Bush. Retour sur la vidéo d’une de ses interviews (2005) et sur un article paru dans The Guardian en 2002.

    • À mon avis, l’article est trompeur « combat pour la vérité sur », comme si Vidal niait la réalité d’un ou des attentats comme les reopen. Assez classiquement (chomsky ;)), il montrait surtout comment ils étaient une conséquence logique de la géopolitique des états-unis et avaient permis une accentuation des politiques néo-conservatives et sécuritaires. Dire que l’événement est explicable et qu’il a été utilisé ne transforme pas ça en un complot.
      À l’époque en français j’avais lu ça http://www.amazon.fr/La-Fin-libert%C3%A9-nouveau-totalitarisme/dp/2743609664/ref=sr_1_24?ie=UTF8&qid=1343843060&sr=8-24 , ce qui m’avait surpris alors parce que je n’étais pas habitué c’est le point de vue « de gauche » américain s’appuyant sur les « pères fondateurs », la défense de David Koresh et des miliciens au nom de la liberté, auxquels on n’était pas habitués par ici.
      Pour ses romans, j’ai un excellent souvenir au début des années 80 de Messie publié chez Belfond (mais qui est bien plus vieux je crois) et de Creation (Grasset ?)

    • Je connais bien Reopen et ce site ne nie aucunement la réalité des attentats du 11 septembre… rendez-vous sur le site et parcourez leurs articles et dossiers : nulle part vous ne trouverez trace d’un quelconque négationnisme à cet égard. Ce dont il s’agit c’est d’un questionnement légitime sur un grand nombre de faits bien établis avec lesquels les explications fournies par la version des autorités américaines sont en complet porte à faux. Il serait trop long de les énumérer ici et c’est d’ailleurs la raison d’être de Reopen de les recenser afin que chacun puisse juger selon des sources fiables de leur validité. Le moins qu’on puisse dire est qu’elles sont bancales. Les conséquences désastreuses de ces attentats se faisant encore et toujours plus sentir aujourd’hui, il me semble vital et légitime de questionner encore et encore cet évènement…