• Faut-il quitter les réseaux sociaux ? | Histoires d’universités
    https://histoiresduniversites.wordpress.com/2019/10/26/faut-il-quitter-les-reseaux-sociaux

    Petit geste contre le réchauffement climatique. Les « clouds » dévorent de l’énergie en étant obligés de climatiser à mort (cf. deux Data Centers à Strasbourg sur le site du Magasin Vauban historique). Mais cette décision personnelle ne serait efficace que si elle était imitée par des centaines de millions de Twittos. Il n’est pas encore interdit de rêver !

    Il y a donc d’autres raisons. Je veux récupérer deux heures par jour pour faire des choses moins paresseuses que celle de parcourir les réseaux et d’y intervenir. Bref, être un retraité plus actif dans la vie réelle.

    La volatilité des informations sur Twitter est croissante. Comment retrouver un tweet ? Impossible avec le moteur de recherche. Lire également Des milliards de photos volatilisées

    Pagaille dans les échanges même avec une communauté réduite. Trois possibilités de marquer un intérêt (aimer, retweeter, retweeter avec un commentaire) : cela engendre très vite des confusions dans la chronologie des tweets.

    Raison finale. Être présent sur les réseaux avait un but : attirer vers la lecture de mon blog Histoires d’universités. Échec : on aime et on retweete sans même avoir ouvert le lien vers le blog !

    #réseaux_sociaux #attention