la voie du jaguar

informations et correspondance pour l’autonomie individuelle et collective

  • Les quatorze ans de la Communauté
    indigène et populaire Empereur Cuauhtémoc

    Traba

    https://lavoiedujaguar.net/Les-quatorze-ans-de-la-Communaute-indigene-et-populaire-Empereur-Cua

    Décembre 2014, nous tombons nez à nez sur la Communauté indigène et populaire Empereur Cuauhtémoc (CIPEC). Une rencontre placée sous le signe d’Ayotzinapa. Une amitié due au hasard du voyage. Je suis convaincue, depuis bien longtemps déjà, qu’« il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous », comme le dit si joliment Paul Valéry. Mille fois, le Mexique nous a offert des purs moments de grâce et bien évidemment, la rencontre avec la CIPEC en fait partie. Alors dès qu’on a su qu’ils allaient fêter leur quatorzième anniversaire, on a décidé d’y participer. Qui peut refuser une fête placée sous le signe de l’amitié… et du mezcal. Sûrement pas nous !!!

    La communauté est toujours accrochée à sa colline. Mais toujours pas de maison bleue. Par contre, sa pente est encore plus raide que dans mes souvenirs et mérite bien que je l’appelle la subida de la muerte. ¡Caray !

    Dans les amitiés lointaines, il y a toujours un peu d’appréhension à revoir les gens. Peur que la distance ait fait son travail de sape, peur de ne plus savoir quoi se dire. Mais il suffit de voir le sourire de Clara nous accueillir et son abrazo contre son cœur qui dit mille fois plus de choses qu’un simple salut. (...)

    #Mexique #Guerrero #Ayotzinapa #communauté #festivités #danse #mezcal