• Collages féminicides Lyon – Sur les murs, dire « les meurtres de femmes, parce qu’elles sont des femmes » - Rebellyon.info
    https://rebellyon.info/Collages-feminicides-Lyon-Sur-les-murs-21353

    égeant pas les victimes quand elles le demandent. Au mieux des mesures éviteront une partie de la casse. Depuis des décennies, les associations et les mouvements féministes travaillent à visibiliser le continuum des violences, pointant la façon dont les féminicides sont les manifestations ultimes de processus dans lesquels les femmes sont confrontées à des violences multiples contre lesquelles il est particulièrement difficile de se défendre.
    Coller des slogans sur les murs, entre femmes, participe de cette volonté de dénoncer les conditions de maintien d’un contexte social, économique et politique qui fragilise et expose toutes les femmes aux violences, qu’elles soient conjugales, physiques et psychologiques, sexuelles, économiques, professionnelles, institutionnelles.

    La forme de la répression policière n’est pas anodine. Les agent·es qui interpellent les colleuses peinent à comprendre la solidarité spontanée de femmes qui défendent les femmes, toutes les femmes, sans tracer de frontières sur la base du sexe assigné à la naissance, de la profession, de la religion ou de la classe. Quand ils l’aperçoivent, cette solidarité, ils cherchent à humilier, ridiculiser, diviser les militantes.

    Que les mesures qui relèvent de la criminalisation, de la judiciarisation, de la psychologisation ne sont pas satisfaisantes et pas suffisantes. Les policiers tardent à intervenir, minimisent les violences, laissent leurs auteurs quitter les commissariats. Les juges, au pénal comme aux affaires familiales, fragilisent la parole des femmes et visent à une pacification qui abandonne les victimes à une brutalité sans fin, quand ils ne sont pas simplement les relais d’une implacable justice de classe. Les psys renvoient inlassablement les victimes à des schémas culpabilisants où elles portent la responsabilité de la paix avec leurs bourreaux. Police, Justice et Psy ne protègent pas efficacement les femmes et, même quand elles remplissent leur petit office, elles ne suffisent pas à ouvrir la voie à une émancipation collective dont l’urgence est ressentie par tellement d’entre nous.

    Les colleuses lyonnaises contre les #féminicides élargissent le propos et tiennent à signaler toutes les violences, contre toutes les femmes.