Vanderling

La conversation n’est féconde qu’entre esprits attachés à consolider leurs perplexités.

  • Insertion. un détenu rennais crée un jeu de société sur la prison
    https://www.prison-insider.com/news/france-insertion-un-detenu-rennais-cree-un-jeu-de-societe-sur-la-pri

    Arbi, 40 ans, purge actuellement une longue peine de #prison à la centrale de Vezin-le-Coquet, près de Rennes, pour trafic de stupéfiants. Longtemps placé à l’isolement, il s’est promis de définitivement tourner la page de la délinquance. Et de créer un jeu de société, basé sur son expérience et sur les arcanes du système judiciaire français.

    « La première fois que j’ai rencontré Arbi, c’était pour lui dire de tout arrêter. Que ça ne valait pas la peine de continuer à plancher sur son jeu, se plaît à raconter Juro Agatic, qui dirige l’entreprise Concept Impression à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, près de Rennes. En tant que graphiste et imprimeur, j’ai accompagné plusieurs concepteurs de jeux. Bien rares sont ceux qui s’en tirent financièrement. Arbi a commencé à sortir ses cartes et son ébauche de plateau de jeu. Et là, j’ai été soufflé. En quelques minutes, il m’a convaincu ».

    « Je pense qu’il peut intéresser les éducateurs qui travaillent en foyers, les structures sociales qui sont au plus près des jeunes dans les quartiers. Mais aussi les familles, pourquoi pas. Les gens feront toujours des conneries. Mais si on peut en sauver 50 sur 1 000, ça vaut vraiment le coup de le faire », conclut Arbi avant de réintégrer, en soirée, sa cellule de Vezin-le-Coquet.

    #prison_insider #jeu_de_société