Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • Nom de domaine historique, le « .org » est-il en danger ?
    https://www.bfmtv.com/tech/inquietudes-sur-l-avenir-de-l-un-des-plus-vieux-noms-de-domaine-le-org-180691

    Il est là depuis les balbutiements du Web. Le nom de domaine « .org », au même titre que le « .com » ou le « .net » est l’un des plus anciens de la toile et s’est fait connaître du grand public dans le courant des années 1990. Jusqu’alors, ce nom de domaine avait mené sa vie, sans traumatisme majeur. Mais le 13 novembre, une annonce est venue ébranler sa paisibilité : jusqu’alors géré par une association à but non lucratif, le .org passera bientôt sous l’égide d’une société d’investissement privée - à but lucratif, donc - : Ethos Capital.

    La nouvelle, inattendue, est venue secouer la communauté du logiciel libre et des experts en informatique. Ainsi d’Alexis Kauffmann, fondateur de Framasoft, une association de défense et de promotion du logiciel libre, ou de Stéphane Bortzmeyer, libriste et ingénieur français. Tous deux ont, entre autres, fait part de leurs inquiétudes sur Twitter.

    Véritable bouleversement ou simple émoi d’experts ? Les inquiétudes de la communauté s’appuient également sur une raison légitime :

    « La grande partie des fonds récoltés grâce au .org était reversée à une association qui œuvre à la structuration d’internet : l’IETF, qui a un rôle central dans le bon fonctionnement d’Internet », précise Pierre Bonis, en craignant que le rachat ne vienne changer la donne. « Cette association bénéficie en effet du travail acharné d’ingénieurs qui font évoluer les protocoles d’Internet depuis la fin des années 80. »

    L’autre principale inquiétude tient à des hausses de prix, répercutées sur les internautes désireux de choisir ce nom de domaine pour leur site. Depuis juin, l’ICANN, une autorité de régulation de Internet, a d’ailleurs levé le plafond jusqu’alors en vigueur pour les noms de domaine en « .org ». Le tout, malgré la désapprobation générale. En sus, Ethos Capital, la société d’administration qui viendra administrer cet ancien du Web, ne s’était jamais illustrée dans le secteur. Son adresse, EthosCapital.org, n’a d’ailleurs été enregistrée qu’en mai de cette année.

    #Noms_domaine #.org #Privatisation #IETF