• Après Europacity, la région Île-de-France débloque un milliard pour le Val-d’Oise
    https://www.latribune.fr/regions/ile-de-france/apres-europacity-la-region-ile-de-france-debloque-un-milliard-pour-le-val-

    [Valérie Pécresse] veut veut aussi « proposer à l’Etat de décentraliser la future Agence nationale de la cohésion des territoires à Villiers-le-Bel », aider à la réimplantation d’une filière horticole dans le département « sur des terrains pollués », et va « mandater Grand Paris Aménagement pour lancer, via un cabinet d’experts indépendant, une évaluation de la qualité des sols dans le triangle de Gonesse ».

    Le plan d’urgence passera aussi par la création d’un nouveau lycée international et d’un internat d’excellence, la création d’un centres de formation d’apprentis (CFA) sur les métiers du numérique, le développement d’un Campus des métiers de la sécurité.

    Valérie Pécresse veut aussi « travailler avec l’Etat à un projet de construction d’un nouveau Grand lieu culturel dans le département ».

    En matière de transport, elle propose le lancement d’un plan de transport à la demande « dès 2020 » dans le Vexin, l’expérimentation de « covoiturage citoyen en milieu rural » et un « grand plan de nettoyage des abords des autoroutes valdoisiennes ».

    Beaucoup de mesures consistent aussi à « demander à l’Etat » : « demander un engagement écrit de l’Etat, sur la réalisation de la ligne 17 du Grand Paris Express pour 2027 », dont la justice a décidé vendredi de suspendre pendant un an les travaux, ou demander à l’Etat « que le prolongement du tram 11 Express soit engagé dans le prochain contrat de plan Etat-région ».