Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Affaires Haenel et Polanski : lettre à un ami et à son pote un peu connard, par Blandine Lenoir - Cinéma - Télérama.fr
    https://www.telerama.fr/cinema/affaires-haenel-et-polanski-lettre-a-un-ami-et-a-son-pote-un-peu-connard,-p

    Ce qui m’a choquée, ce n’est pas l’attitude caricaturale et vue mille fois de ce genre de mecs terrorisés à l’idée de voir la société tendre vers l’égalité, parce que depuis le temps j’ai appris à ne pas prendre en compte cette parole. C’est ce que tu as dit, toi, mon ami que j’aime, et c’est pour ça que j’essaye de t’expliquer tout ça.

    Tu as dit, quand je t’ai fait remarquer que ce n’était pas normal qu’un mec prenne la défense d’un agresseur : « C’est mon pote, il est normal, il n’a pas de problème. » Eh bien si, je te l’affirme, c’est bizarre de défendre un violeur. Ce n’est pas par amour du cinéma, c’est des conneries. Une femme sur dix a été violée dans notre pays, et toutes les femmes sans exception ont subi des agressions, des harcèlements. Toutes ces femmes, ça fait, en proportion, pas mal de mecs qui les ont emmerdées, non ? Il y en a forcément parmi tes amis, comme parmi les miens, et il faut l’admettre pour avancer.

    On entend toujours ça : « Non, pas lui, il est super, il bosse bien, c’est un bon mari, un bon papa, c’est pas sa faute à lui. » Il n’y a que dans les agressions sexuelles qu’on culpabilise les victimes et qu’on victimise le bourreau. Pauvre DSK, en plus elle est moche ; pauvre Luc Besson, que des actrices en mal de notoriété ; pauvre Brisseau, grand artiste incompris ; pauvre Polanski, il est si vieux et il a déjà tellement souffert.

    • cc @hlc
      Je cherche pas a te traiter de connard en te renvoyant ce texte. Connard est en plus une injure misogyne que j’évite d’utiliser. Par contre en ce 23 novembre par cette lecture je t’invite à ne pas te sentir confortable dans ta masculinité et à te documenté sur la #culture_du_viol
      J’invite aussi tous les hommes qui ont l’impression d’être non sexistes a faire de même, car @hlc n’est pas le seul à avoir l’ego mâle placé.

    • Un truc qui résume assez bien les choses dans les cas de viol et de prise d’alcool :
      – si le mec a bu -> c’est pas sa faute s’il a violé, c’est la faute de l’alcool
      – si la nana a bu -> elle l’a cherché, elle ne devait pas boire, tant pis pour elle

    • Et ce que soulevait hier Francis Dupuis Deri, es-tu prêt·e à perdre des amis, des relations masculines dont le comportement sexiste a été dénoncé ? Parce qu’à un moment, individuellement, on veut bien écouter les femmes mais pas trop et le groupe masculinisé se serre les coudes pour ne pas remettre en question sa domination et surtout, ne pas exclure celui qui détient le pouvoir de nuire aux femmes.

    • #proféministe #entre-couillisme
      Lors d’une rencontre sur le féminisme anti-carcéral Gwenola Ricordeau
      https://www.luxediteur.com/catalogue/pour-elles-toutes
      disait que la clef du passage à l’acte, c’était les hommes, qu’ils savaient très bien « empêcher leur pote de faire une connerie » quand c’est vraiment interdit et que le pote peut douiller pour une agression ou un viol. Les hommes peuvent empêcher d’autres hommes de violer... et souvent ils ne le font pas parce que leur intérêt n’est pas menacé et qu’ils s’en foutent.