• Meurtre d’une journaliste anticorruption : démissions gouvernementales en série à Malte
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/11/26/demissions-gouvernementales-en-rafales-a-malte_6020635_3210.html

    Ebranlés par le scandale de l’assassinat de Daphne Caruana Galizia en 2017, trois hauts responsables ont quitté leurs fonctions.

    Un ministre qui démissionne, un autre qui « suspend » ses fonctions, le chef de cabinet du premier ministre arrêté et immédiatement contraint de se retirer… Deux ans après l’assassinat de la journaliste anticorruption Daphne Caruana Galizia, la journée du mardi 26 novembre a été marquée par une série de rebondissements à Malte, le plus petit Etat de l’Union européenne, perdu au milieu de la Méditerrannée.

    Alors que l’enquête sur le commanditaire de cet assassinat qui avait choqué toute l’Europe semblait patiner depuis plusieurs mois, elle a connu un brutal coup d’accélérateur ces derniers jours. Au point que plusieurs hommes d’affaires et responsables politiques proches du premier ministre travailliste, Joseph Muscat, semblent désormais directement inquiétés. Mardi, son chef de cabinet et ami personnel, Keith Schembri, a été convoqué aux aurores pour être auditionné par la police. Son domicile a été perquisitionné. M. Muscat a annoncé la démission de son collaborateur dans la foulée, en le remerciant pour « son travail difficile ».

    Magnat du papier et de l’impression, M. Schembri avait jusqu’ici été systématiquement protégé par M. Muscat, malgré les nombreuses révélations faites, notamment par Daphne Caruana Galizia, sur ses sociétés offshore ou les possibles pots-de-vin qu’il aurait touchés. Des révélations largement confirmées par les investigations du « projet Daphne », du nom de l’enquête conduite par le réseau de journalistes Forbidden Stories pour poursuivre le travail de la journaliste assassinée à laquelle Le Monde a participé, en 2018.

    Le premier ministre refuse de démissionner
    Quelques heures plus tard, c’est le ministre du tourisme, Konrad Mizzi, qui a annoncé sa démission. Lui aussi avait été mis en cause – jusqu’ici sans conséquence ou presque – pour avoir créé une société au Panama destinée à recevoir de probables commissions occultes. Enfin, le ministre de l’économie, Chris Cardona, a déclaré qu’il se « suspendait lui-même » de ses fonctions jusqu’à ce que l’enquête sur l’assassinat soit conclue. M. Cardona a été auditionné par la police il y a quelques jours. Le Monde et ses partenaires avaient révélé, dans le cadre du « projet Daphne », que le ministre avait fréquenté les tueurs de la journaliste. Des révélations qui n’avaient jusqu’ici conduit à aucune audition.

    #paywall