Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Comment votre future mort dicte votre consommation
    https://theconversation.com/comment-votre-future-mort-dicte-votre-consommation-127874

    Les résultats montrent l’effet de l’intensité des pensées liées à la mort sur l’adoption d’une stratégie spécifique. Plus précisément, lorsque les rappels de la #mort sont forts, explicites, l’individu a tendance à adopter une stratégie d’évitement ; et lorsque les rappels de la mort sont faibles, implicites, l’individu a tendance à adopter une stratégie d’approche.

    Penser à sa propre mort pourrait ainsi avoir des conséquences sur notre façon de consommer. Car si l’intensité des rappels de l’idée de sa propre mort suscite l’adoption d’une stratégie régulatrice spécifique (approche ou évitement), elle peut expliquer certains comportements de #consommation associés à ces stratégies, et notamment nos préférences pour certains produits selon la façon dont ils sont présentés. Dans cette étude, nous avons fait le choix de ne choisir que des produits de consommation courante, purement utilitaires, sans aucun lien avec l’idée de mort (comme le dentifrice, le savon, l’eau aromatisée, la crème solaire), justement pour tester l’effet de cette idée sur une consommation a priori inattendue.

    Déjà, le dentifrice parle de la lutte pour conserver ses dents le plus longtemps possible et pour moi, l’idée de la perte de dents à l’âge adulte fait partie des rappels les plus cinglant de mon état de pré-cadavre ambulant. La crème solaire, c’est aussi pour faire fuir le méchant cancer de la peau. Bref, il y a pleins de petites choses quotidiennes apparemment anodine qui nous rappellent que nous allons mourir.