bce_106_6

Académie ESJ, et cacadémie esj

  • Chez Décathlon, on bosse dur.



    Depuis le 28 août denier, le yacht Idolest de 59m sous pavillon maltais, de Thomas Leclerq, est immobilisé à Ajaccio, quai Tino-Rossi suite à une procédure de saisie conservatoire intentée par une grande partie de l’équipage.

    

"L’équipage ne bénéficiait pas de protection sociale et de cadre légal concernant le temps de travail, explique l’avocat. Le propriétaire, par le biais de montages, ne déclarait pas le personnel".

    

Ce yatch appartient à la société Idol Limited, domiciliée sur l’île de Guernsey. 

    Les six membres d’équipage recrutés aux Philippines, ont été embauchés, via l’agence Viking Crew, 

    Entre le 29 avril et le 25 août 2019, leur temps de travail oscillait entre 70 heures et 85 heures hebdomadaires sans aucune contrepartie financière ni jour de congé.



    Le capitaine, son second, les deux mécaniciens et les six employés philippins ont fait procéder à la saisie conservatoire du yacht, par le biais d’une prise d’acte de rupture de contrat de travail. Ce dispositif juridique revient à rompre un contrat au tort de l’employeur.

    Le montant de la saisie conservatoire s’élève à 2,2 millions d’euros, somme qui correspond au montant des arriérés réclamés par les plaignants.

L’audience au tribunal des prud’hommes d’Ajaccio aura lieu le 20 décembre prochain.



    Source : https://www.corsematin.com/article/article/le-yacht-idol-cloue-a-quai

    #Décathlon #yacht #esclavage #Guernsey