• "Il faudrait refonder internet sur de nouvelles bases"

    (Une proposition de Tim Berners Lee, commentée par René Trégouet)

    « (…) Aujourd’hui, 30 ans seulement après sa naissance, le nombre
    d’utilisateurs de l’Internet a atteint 4,5 milliards (58 % de la
    population mondiale) et dépassera les cinq milliards en 2020. Quant au nombre d’abonnés au haut débit fixe, il a franchi, il y a quelques
    semaines, la barre du milliard. Mais la grande révolution en cours
    dans l’accès au Net est l’internet mobile, qui permet de se connecter
    à partir de son téléphone portable ou de sa tablette. Depuis la fin
    2016, l’Internet mobile représente plus de trafic que l’Internet fixe
    au niveau mondial et une récente étude publiée de la GSMA rapporte en effet que le monde comptera, en 2025, 5,8 milliards d’abonnés mobiles, soit 71 % de la population mondiale, et avant la fin de la prochaine décennie, on estime que huit terriens sur dix pourront accéder au Net, via un mob ile ou terminal portable…

    Rançon de cette fulgurante progression, depuis le 25 novembre dernier, les adresses IPv4 sont épuisées en Europe et seules des entreprises n’ayant jamais obtenu d’adresse IPv4 auparavant peuvent encore s’inscrire dans une liste d’attente. Face à cette pénurie d’adresses, le nouveau protocole, l’IPv6, va accélérer sa montée en puissance. Il offre une quasi-infinité d’adresses (667 millions d’IPv6 pour chaque millimètre carré de surface terrestre) et son taux d’utilisation mondial a déjà dépassé les 25 % (36 % en France). L’IPV6 va non seulement permettre de mettre fin à la pénurie d’adresses personnelles mais va également booster l’Internet des objets, qui compte déjà 26 milliards d’objets connectés dans le monde (contre 5 en 2015) et devrait atteindre les 125 milliards d’objets connectés en 2030.

    (…)

    Si nous voulons éviter que se creuse dans notre pays une dangereuse
    fracture territoriale, sociale, et cognitive, nous devons étudier avec
    grand intérêt les propositions et recommandations de ce « Contrat pour le Web » que nous propose, avec beaucoup de pertinence, de sagesse, Tim Berners Lee et nous en inspirer pour reconstruire ensemble un Internet neutre, universel, régulé et collaboratif, qui soit d’abord au service des citoyens et de l’intérêt commun et s’inscrive dans le projet de civilisation humaniste et démocratique que portent la France et l’Europe. »

    https://www.rtflash.fr/newsletter/link/1029/marc%40rezo.net/760c760f0a2c98afe46dab83ca36166b?r=node%2F21553