• Code is Outlaw. C’est la lutte digitale et la grève reconduc’stream.
    https://www.affordance.info/mon_weblog/2019/12/cest-la-lutte-digitale.html

    Plusieurs phénomènes sont en train de converger entre technique et société. Entre mobilisations sociales et mobilités techniques. Entre sociabilités techniques et mobilisations tout court. 

    Contre la « Tech ». D’abord il y a ces courants de contestation de plus en plus forts qui émanent des ingénieurs eux-mêmes autour de ce que les médias et les analystes ont résumé derrière le phénomène « Techlash » et qui s’articule autour de quelques dates clés (dont la parution de l’ouvrage Chaos Monkeys en 2016). Des ingénieurs qui, de l’extérieur ou de l’intérieur, dénoncent, condamnent, s’opposent, déconstruisent les systèmes techniques qu’ils ont eux-mêmes contribué à concevoir et à construire, et qui dénoncent également certains usages de ces mêmes systèmes techniques (dans le cadre militaire notamment).

    […]

    Il manque à mon sens un point à cet appel. Celui du bricolage, du braconnage, du #hacking, du bidouillage, du sabotage. Inventer des mots autant que des formes de luttes. En variant le ton, par exemple tenez :

    Le « soubotage » (n.m) action de saboter des bots ;
    le « bralgolage » (n.m), action de bricoler des algorithmes ;
    le « brhackonnage » (n.m), ruses permettant de hacker des systèmes techniques privatifs pour reconstituer des espaces techniques communs.
    L’ « Algorithmalgie » (n.f), douleur infligée ou subie suite à une traitement algorithmique ;
    La « Dysalgorithmie » (n.f) trouble de résistance algorithmique où le sujet fait preuve d’un comportement ou d’opinions non-calculables.

    Il est temps de passer du « Code Is Law » des années 2000 à un « Code is Outlaw ».

    #OnEstLaTech #GreveGenerale #CodeIsLaw #Techlash