• Le Parlement allemand réclame l’interdiction de toutes les activités du Hezbollah - L’Orient-Le Jour
    https://www.lorientlejour.com/article/1199253/le-parlement-allemand-reclame-linterdiction-de-toutes-les-activites-d
    https://s.olj.me/storage/attachments/1200/8005_877192.jpg/r/800

    Que répondre aux copains arabes qui me disent que les pays européens sont à la botte d’Israël (sans être antisioniste et antisémite bien entendu !)

    Le Parlement allemand a adopté jeudi une résolution interdisant toutes les activités du Hezbollah sur son territoire et appelant à une abolition de la séparation entre les ailes politique et militaire du parti chiite, a rapporté l’agence AP. La résolution, votée à une large majorité, appelle l’Union européenne à ajouter toutes les factions du parti chiite sur sa liste d’organisations terroristes, alors que seule la branche armée du parti y est actuellement intégrée.

    Cette résolution n’est pas contraignante pour l’exécutif allemand, souligne AP, qui estime toutefois que, étant donné son adoption par les partis au pouvoir et une majorité de l’opposition, le gouvernement mettra probablement en œuvre cette interdiction des activités du Hezbollah.

    « Il est inacceptable que le Hezbollah mène un combat terroriste contre Israël, tout en étant financé par des activités criminelles menées dans le monde entier », a déclaré Mathias Middelberg, le porte-parole du parti d’Angela Merkel au sein du Bundestag, le Parlement allemand. « L’Allemagne ayant une responsabilité spéciale vis-à-vis d’Israël, nous demandons au gouvernement d’interdire toutes les activités du Hezbollah » dans le pays, a-t-il ajouté. Et de souligner qu’une inclusion du parti chiite à la liste des organisations terroristes de l’UE permettrait de « geler les fonds et actifs du parti en Europe de manière beaucoup plus complète qu’avant ».

    La gauche s’est abstenue de voter en faveur de cette résolution, arguant du fait qu’ajouter le Hezbollah sur la liste européenne des organisations terroristes risque de compliquer les relations entre l’UE et le Liban.

    Le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas, a rétorqué que « la situation au Liban est complexe, mais cela ne doit pas empêcher Berlin de mettre un terme aux activités terroristes et criminelles » du parti chiite. Plus tôt dans la journée, M. Maas avait condamné le Hezbollah « qui nie le droit à l’existence d’Israël et agit en Syrie comme un agent de répression brutale au service du régime de Bachar el-Assad ». « Nous devons, en Allemagne, lutter contre les activités terroristes et criminelles » du parti chiite, a ajouté M. Maas.