RastaPopoulos

Développeur non-durable.

  • Nikkfurie, attente hurlante | Interview | Abcdr du Son
    https://www.abcdrduson.com/interviews/nikkfurie-attente-hurlante

    Quatorze : c’est le nombre d’années qui se sont écoulées depuis la sortie du dernier album de La Caution. Pourtant, en coulisses, Nikkfurie s’active pour préparer la suite de ce que beaucoup considèrent toujours comme un classique du rap français. Retour sur la carrière du duo et état des lieux du paysage rap actuel avec la moitié du groupe de Noisy-le-Sec.

    […]

    Ces derniers temps, j’ai croisé pas mal de mecs qui ont vingt-cinq ans, c’est-à-dire encore jeunes sans pour autant être des kids, et qui sont ressortis du rap ultra facile à écrire, même si ce sont parfois de bons morceaux enjaillants en soirée. Et refaire un album de La Caution uniquement basé sur le lyricisme, les multisyllabiques et métaphores bien travaillées, comme on aime le faire, mais moins rythmé pour la scène serait un plaisir aussi. À un moment donné, je voulais même faire un album complet d’a capellas. En attendant, le prochain est un fatissime album avec du pur lyricisme, de l’introspection et tout ce qu’il faut pour la scène.

    A : Ah oui ? Un album d’a capellas ?

    N : Mais le rap, c’est la révolution poétique de ces cent dernières années ! Parce que réellement, tu n’as pas de mélodie qui te drague, ce qui subjugue, c’est la gymnastique vocale. Un kid pouvait tomber sur un Rakim, un Nas, ou n’importe quel bon MC, en étant subjugué par sa gymnastique vocale, même si elle pouvait paraître monocorde pour un non initié. Ce truc-là est hyper intéressant. Nous on est des passionnés de cette gymnastique. Toujours l’explorer, la rénover, la travailler, et sans se couper des gens. Sur l’album par exemple, il y a des trucs qu’on a plus ou moins simplifiés, dans le sens où on amène la complexité par bribes. Il n’est pas question qu’on abandonne cette complexité, il y aura des morceaux hyper durs d’accès pour certains, surtout pour la masse d’aujourd’hui, mais l’écoute doit être agréable. C’est le but du jeu parce qu’on a toujours été des battants dans ce game. Même si c’est un business, on n’est pas venus là par rapport au fait que c’en soit un. Nous, on voulait juste écrire les meilleures rimes possibles.

    […]

    Pour nous, le rap sans lyricisme ça a mille fois moins d’intérêt. Bien sûr, ça a une valeur festive, en soirée, en chicha, mais aujourd’hui, on atteint quand même certaines limites. On est dans un moment compliqué. Même pour vous journalistes, théoriquement, quand un mec dit qu’il fait du rap alors que lyricalement c’est nul, vous avez le droit de le cartonner ! Aujourd’hui, il y a des lyrics construites et écrites de façon ultra catastrophiques, mais qui sont malheureusement validées par des journalistes rap. Et même par des artistes rap qui se valident entre-eux, peut-être parfois par intérêts liés au business et aux maisons de disques. Valider des trucs lyricalement nuls ou ultra-simplifiés qui se prétendent rap, honnêtement ça tue le rap. Certains rappeurs font ce qu’on arrive à faire faire à des kids de 12 ans en atelier. Dans quelle discipline on accepterait ça ? En football, tu accepterais qu’un Neymar se contente de faire des choses du niveau d’un gamin de championnat de district ? Personne n’accepterait cela, c’est impossible ! Tous les kids en atelier peuvent écrire des lyrics du niveau de pas mal de rappeurs aujourd’hui. Par contre, quand ils veulent rentrer dans le game du lyricisme, même quand tu tombes sur un jeune qui a du génie, ils comprennent vite qu’il va falloir du taf pour y arriver.

    […]

    Le fond et la forme, old school et new school, ça n’a jamais été notre discours. Nous on a toujours simplement dit que quand tu écrivais, il fallait oublier les petits calculs. […] Quand tu travailles dans le milieu de la musique, tu vois ce type de calcul dans la variété ou la pop, et ça ne me dérange absolument pas. Mais quand il s’agit de rap, il s’agit à un moment d’écrire, sinon ce n’est plus la peine d’appeler ça du rap, on parle d’autre chose ! Il y a un mélange des genres où des mecs appellent “rap” des choses qui au final sont de la pop ou de la variété avec quelques phrases rappées. Ce qui me dérange, ce n’est pas que ça existe, c’est que ce soit légitimé comme une forme de rap alors que ce n’en est plus, notamment au niveau de l’écriture.

    […]

    Si tu appelles ça de la variété, je n’ai pas de problèmes. Mais si tu appelles ça rap, ce qui n’en est pas, j’ai un problème. Si en termes de rap, ton morceau est de la merde, je te le dirai. Ça ne m’empêchera pas de reconnaître que c’est un excellent titre de pop ou de variété. Mais nommons correctement les choses, car là, on se fait hijacker notre culture.

    #musique #rap #hip-hop #écriture #La_Caution #Nikkfurie #poésie