Mondes Sociaux

Magazine de sciences humaines et sociales en openaccess

  • Des millions de personnes pratiquent l’amour via Internet. Les chemins pour rencontrer l’amour en ligne sont multiples et pavés de surprises, bonnes et mauvaises #Amour, #numérique, #internet, #rencontres https://sms.hypotheses.org/12917

    La France compte 15 millions de célibataires, dont la moitié fréquente plus ou moins régulièrement un site de rencontres. Ainsi, quotidiennement, s’organisent sur Internet des dizaines de milliers de rencontres, qui vont durer quelques heures ou quelques jours, et parfois devenir de vraies relations.

    Ce phénomène de société intéresse les sciences humaines et sociales. Pascal Lardellier, professeur de sciences de l’information et de la communication à l’Université de Bourgogne, a mené une recherche socio-historique sur ce qu’il nomme le « Net sentimental », dans son article « À corps joie, à cœur perdu », publié dans la Revue des Sciences Sociales. Il interroge différentes dimensions de l’amour en ligne : pourquoi des millions d’hommes et de femmes privilégient-elles par rapport au contact humain ces moyens pourtant lourds et aléatoires pour se rencontrer ? Quelles nouvelles formes de séduction ces pratiques impliquent-elles ? Comment les émotions naissent-elles par-delà l’absence physique de l’autre, doublée de la présence massive des autres ?