• « Si cet arbre reste, alors nous resterons » : l’histoire d’un olivier vieux de 5 000 ans et de son gardien palestinien
    Par Shatha Hammad – BETHLÉEM, Cisjordanie occupée – Mercredi 25 décembre 2019| Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/reportages/si-cet-arbre-reste-alors-nous-resterons-lhistoire-dun-olivier-vieux-d

    Il se dresse près de Bethléem depuis plus longtemps que le christianisme et l’islam, depuis une époque précédant les prophètes de la Terre sainte.

    Faisant lentement le tour de ce vieil olivier, Salah Abu Ali en inspecte soigneusement chaque centimètre, avant de s’installer sur sa chaise à l’ombre de son feuillage.

    À côté de lui, en équilibre sur une bûche, se trouve une assiette de fruits qu’il a tout juste cueillis dans sa ferme. À portée de main, il dispose également d’une grande bouteille d’eau et d’un thermos de café chaud qu’il prépare tous les jours pour en offrir aux visiteurs de l’endroit qui est devenu son sanctuaire.

    Tous les matins à 6 h 30, le quadragénaire se rend à pied auprès de l’arbre, situé sur une terre de la famille. Depuis une dizaine d’années, Salah Abu Ali a une lourde responsabilité : il est chargé de garder le plus vieux et le plus grand olivier de Palestine. (...)