• Enseignants : l’indispensable revalorisation
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/12/28/enseignants-l-indispensable-revalorisation_6024287_3232.html

    Editorial. La rémunération des profs va être progressivement augmentée pour éviter une baisse de leur pension de retraite avec la nouvelle réforme. Mais la défiance est si forte que, pour l’heure, ce geste n’apaise pas le corps enseignant.

    Editorial du « Monde ». La forte conflictualité autour de la réforme des retraites occulte l’une des conséquences majeures du passage à un régime universel par points : la carrière des enseignants va être remise à plat, leur rémunération augmentée. Le chantier n’est, à vrai dire, pas nouveau. Dès la fin du grand débat national, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’éducation nationale, avait obtenu l’assurance que la revalorisation serait entreprise avant la fin du quinquennat. « Il faudra revoir cette profession en profondeur et la revaloriser », s’était engagé Emmanuel Macron, lors de sa conférence de presse du 25 avril.
    […]
    L’augmentation des salaires et des primes débutera le 1er janvier 2021 et sera étalée sur une quinzaine d’années, selon les premières indications du gouvernement. La montée en puissance sera progressive, à raison de 400 millions à 500 millions d’euros par an. A terme, le montant devrait atteindre 10 milliards d’euros.

    L’investissement est important, si on le compare au coût de la dernière grande revalorisation qu’avait engagée Lionel Jospin, au début de la décennie 1990, qui s’était élevé à plus de 12 milliards de francs (1,8 milliard d’euros).