• Liberté d’expression, nouveau fétiche ?
    https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-la-philo/le-journal-de-la-philo-du-jeudi-31-octobre-2019


    Que ce soit du côté de figures déjà présentes dans le champ médiatique et éditorial mais qui se présentent pourtant comme les victimes bâillonnées de la bien-pensance des minorités ; ou que ce soit du côté des individus ou communautés invisibilisées et silencieuses, qui s’expriment pourtant en “bourreauisant”, en tyrannisant, et en cherchant à leur tour à faire taire les premières…
    Pourquoi un tel renversement entre victimes et bourreaux qui brandissent tous deux le principe de la liberté d’expression ? Et pourquoi en est-on là à discuter de la liberté d’expression au lieu de s’en servir pour dire autre chose que “j’ai le droit ou tu ne l’as pas de t’exprimer” ?

    Combien de fois ai-je pu lire, et vous aussi, au travail ou à la fac, des communiqués appelant au boycott d’un événement ? Combien de fois ai-je pu entendre des personnes dire que tel ou tel n’avait pas à prendre la parole car dans le désordre : homme, blanc, surreprésenté et tant qu’on y est : fasciste ? Et combien de fois m’a-t-on demandé comment je pouvais travailler sur la même chaîne qu’Alain Finkielkraut ?
    Mais inversement, combien de fois ai-je pu voir aussi ce genre de tollés s’inquiétant de la censure, tollés de la part d’ailleurs de ceux qui en ont les moyens, des personnalités politiques ou des éditorialistes, qui en appellent à la liberté d’expression sans se préoccuper néanmoins de ceux qui n’ont pas la publicité d’une Agacinski ou d’un Finkielkraut et que l’on n’écoute jamais ?

    Hum... intéressant, je poste non pas pour signifier mon accord inconditionnel mais pour la reconnaissance de ce que cette position apporte.
    #audio #liberté_d'expression #censure_académique #débat