• A Gaza, « l’hôpital américain » suscite la polémique
    Par Claire Bastier Publié le 31 décembre 2019
    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/12/31/a-gaza-l-hopital-americain-suscite-la-polemique_6024472_3210.html

    Les premières infrastructures sont apparues au début du mois de décembre : des tentes de stockage en toile beige et d’immenses containers bleus, visibles depuis le long corridor grillagé qui relie le point de passage israélien d’Erez à la bande de Gaza. Près de ce campement logistique, des silhouettes s’activent pour ériger d’autres tentes sur le terrain sableux. Etablie à quelques dizaines de mètres du mur de béton séparant l’enclave palestinienne d’Israël, cette clinique mobile en cours de montage crée déjà la polémique chez les Palestiniens.

    Financé par une organisation chrétienne évangélique américaine, ouvertement pro-israélienne, le projet a reçu l’approbation de l’Etat hébreu et du Hamas, le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007. Les autres factions politiques présentes à Gaza ainsi que l’Autorité palestinienne (AP) en Cisjordanie rejettent catégoriquement ce futur hôpital de campagne, le considérant comme une menace politique et sécuritaire de premier ordre.
    Article réservé à nos abonnés Lire aussi A Gaza, entente à risques entre Israël et le Hamas

    A Gaza, on ne sait pas grand-chose de « l’hôpital américain ». La date de son ouverture et la durée de son mandat sont inconnues tandis que le site, clôturé, est interdit au public. Les organisations humanitaires présentes à Gaza, locales et internationales, ignorent tout de l’association Friend Ships, qui est à l’initiative du projet. Dans la région, celle-ci était intervenue, en 2017, sur la partie du Golan occupé par Israël. Dans le cadre de l’opération « Bon voisinage », coordonnée par l’armée israélienne dès 2013, ses volontaires soignaient des civils syriens et des combattants de l’opposition armée syrienne soutenus par l’Etat hébreu.

    #Gaza