Nidal

“You know what I did? I left troops to take the oil. I took the oil. The only troops I have are taking the oil, they’re protecting the oil. I took over the oil.”

  • Relancer les capacités productives du Liban - Georges Corm
    https://www.lecommercedulevant.com/article/29513-relancer-les-capacites-productives-du-liban

    Par ailleurs, alors qu’environ 50% des Libanais pourraient tomber sous le seuil de la pauvreté, il convient d’instituer un mécanisme pour les en préserver, d’autant que les prix intérieurs flambent. De même, il est urgent de protéger les avoirs (tous en livres libanaises) de la sécurité sociale du risque de dévaluation.

    Il faudra de plus qu’à l’avenir le ministère des Finances soit géré par un technicien des finances publiques ou du moins que le titulaire ministériel du poste s’appuie sur la compétence de la Direction générale des finances. La création de l’impôt général sur le revenu s’impose depuis longtemps pour augmenter les recettes fiscales.

    Enfin, il convient de restructurer notre dette publique qui a toutes les caractéristiques d’une “dette odieuse” – c’est-à-dire une dette qui a servi à financer des actions contre l’intérêt des citoyens et de l’État, et dont les créanciers avaient connaissance. Pour cela, l’une des options serait d’effacer une partie des intérêts qui ont pu être payés sur cette dette. Certes, ceci impactera la profitabilité des banques, dont une bonne partie venait de la gestion scandaleuse de la dette publique.