• Retraites : l’Orchestre de Paris refuse de jouer en costume - Libération
    https://www.liberation.fr/direct/element/retraites-lorchestre-de-paris-refuse-de-jouer-en-costume_107576

    A l’unisson.
    Un concert de classique en chemises à carreaux ou simples pulls de ville. Jeudi, pour leur soirée à la Philharmonie, les musiciens de l’orchestre de Paris ont abandonné leur uniforme noir dessiné par la maison de haute couture Jean-Louis Scherrer. « En solidarité » avec le personnel de l’établissement en grève et les autres orchestres mobilisés contre la réforme des retraites, a précisé le porte-parole, le flûtiste Vincens Prats, en début de programme. Cette annonce au micro a divisé les plus de 2000 spectateurs pendant deux à trois minutes, entre huées et applaudissements nourris.

    Le concert s’est par ailleurs déroulé dans une lumière inhabituellement faible, les techniciens n’ayant pas allumé l’immense plafonnier qui surplombe la scène.

    Le chef d’orchestre invité, le vétéran américain Herbert Blomstedt, 92 ans, s’est mis au diapason en s’habillant d’un simple complet-cravate de couleurs dépareillées, tout comme le pianiste français Bertrand Chamayou, qui portait une veste noire d’allure sobre.

    Après l’agitation du début de soirée, le public s’est montré concentré (pas de quintes de toux !) et enthousiaste, saluant l’exécution du 23e concerto pour piano de Mozart et la 4e symphonie de Bruckner.

    Depuis le début de la grève, l’orchestre de Paris a choisi de maintenir l’intégralité de ses programmes, contrairement à d’autres ensembles tels celui de l’Opéra de Paris, l’orchestre Philharmonique de Radio France et l’orchestre national de France, ces deux derniers étant visés par les suppressions de postes au sein de la radio publique.