• EMMA BECKER OU LE TRIOMPHE DE LA BECASSE – Révolution Féministe
    https://revolutionfeministe.wordpress.com/2019/12/22/emma-becker-ou-le-triomphe-de-la-becasse

    Du livre d’Emma Becker à « l’art du bordel », toutes ces « œuvres » et émissions ont des points communs : elles portent un regard critique sur le modèle abolitionniste, présenté à chaque fois comme défavorable aux personnes prostituées. Ensuite elles décrivent la réalité de la prostitution de façon tendancieuse, comme si elle pouvait être considérée comme un travail semblable à un autre, sans jamais s’attarder sur la dangerosité de ce système de violence et d’exploitation. Enfin, elles présentent le modèle réglementariste comme enviable et plus favorable aux personnes prostituées. On retrouve à chaque fois, la mise en avant des nouvelles égéries de la légalisation des bordels, que ce soit Emma Becker ou Zahia Dehar, des femmes jeunes, séduisantes, intellectuellement tout juste capables de répéter en boucle un discours qu’elles ne paraissent pas maîtriser elles-mêmes. Ces nouvelles apologistes du réglementarisme en matière de prostitution sont dûment et complaisamment interviewées par de grands journalistes du service public, à des heures de grande écoute. La prostitution entre ainsi tout naturellement dans le paysage audiovisuel français, l’exploitation sexuelle s’invite dans les grands médias, forte de ses jeunes et jolies ambassadrices, et de la complicité des journalistes.

    Ces coups médiatiques ne sont pas sans effet sur l’opinion publique, on assiste à une véritable pornographisation de l’espace public, processus au cours duquel les médias s’approprient les images et les codes de la pornographie et de la prostitution, les femmes sont en quelques sortes incitées à adopter ces codes, qui sont présentés comme normaux voire tendance. Cette idéologie hautement patriarcale se répand dans le champ social, et tend à banaliser, voire à légitimer la prostitution au niveau idéologique, la sexualité inspirée de la pornographie est présentée comme la norme, et la prostitution comme une activité glamour qui peut même permettre d’accéder rapidement à la reconnaissance sociale, à la possession de biens matériels, ou encore à une autonomie vis-à-vis de la famille pour les jeunes.

    La banalisation de la prostitution rejoint les thématiques de la contrainte à l’hétérosexualité et de l’hyper-sexualisation, les femmes doivent être convaincues que la « vraie » féminité suppose l’objectivation de leur corps, corps qui se doit d’être disponible, si ce n’est soumis sexuellement aux hommes.

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