• Tafra - mission
    http://tafra.ma/mission

    Un blog et des données en français et en arabe sur la vie politique marocaine.

    Le Maroc possède tous les éléments pour conforter l’Etat de Droit, ainsi qu’un modèle démocratique aujourd’hui en cours d’édification.

    Cependant, de nombreux obstacles entravent ce processus, au premier rang desquels l’idée commune d’une inutilité de la participation des citoyennes et des citoyens aux affaires publiques.

    Nous avons la conviction que seule l’interprétation démocratique de la Constitution de 2011 permettra un bond en avant, une « Tafra, » vers une démocratie vivante au sein d’un Etat fort. Plus qu’une exception de stabilité dans une région en crise, le Maroc doit être un modèle.

    Les cinq piliers
    FACILITER L’ACCES aux informations relatives au Parlement et aux élections à travers la collecte inédite et le traitement des données électorales de 1962 à nos jours, ainsi que des textes juridiques encadrant la pratique parlementaire au Maroc ;

    ANALYSER les enjeux institutionnels et politiques du Maroc en inscrivant les données collectées dans la longue durée de l’histoire du pays à travers la production d’articles, de working papers, d’une monographie et la réalisation de conférences et de symposiums réguliers ;

    FAIRE DIALOGUER toutes les disciplines sur les questions complexes à travers la création d’opportunités de rencontres (colloques, conférences, articles) et la mobilisation d’une technicité sur les différents sujets ;

    ADAPTER les résultats des recherches à la diversité des publics, à travers la création de supports écrits et audiovisuels pédagogiques ;

    PROPOSER des solutions pratiques pour une interprétation et une mise en œuvre démocratiques de la Constitution de 2011 à travers des manifestations, des plaidoyers, des podcasts, etc.

    #TAFRA
    #طفرة (saut, mutation)

    • Données – Tafra
      http://tafra.ma/donnees

      Notre philosophie
      Pour participer de l’amélioration de la compréhension des institutions marocaines et de la consolidation de l’Etat de droit, Tafra collecte des données et les met à la disposition du public. Notre philosophie suit trois principes fondamentaux :

      Libre : nos données sont accessibles gratuitement, sous des formats standards et ouverts, et sont libres de droit. Nous utilisons la licence Creative Commons CC BY 4.0. En d’autres termes, lorsque vous utilisez nos données, votre seule obligation est de nous citer.

      Scientifique : nous citons toujours la source des données que nous collectons, nous documentons chacune de ces données, et notre travail est reproductible, ce qui veut dire que nous sommes en mesure de détailler chacune des modifications que nous avons fait aux données brutes pour les partager avec vous dans un format exploitable.

      Connecté : nos données communiquent entre elles, et communiquent avec vous. Nous utilisons un système d’identifiants géographiques et personnels qui est commun à toutes les données que nous publions, afin que vous puissiez les combiner entre elles de la manière de votre choix.

      Nos données
      • Résultats électoraux
      • Caractéristiques des communes