• Ces Régions qui veulent se passer de la SNCF avec l’ouverture à la concurrence
    https://www.latribune.fr/regions/ces-regions-qui-veulent-se-passer-de-la-sncf-avec-l-ouverture-a-la-concurr


    Le viaduc de Niolon, près de Marseille. La région Paca entend attribuer les lignes des TER à d’autres opérateurs.
    Crédits : iStock

    En plein blocage sur le sujet des retraites, une révolution se profile dans l’organisation locale des transports publics : des opérateurs alternatifs vont entrer en concurrence avec la SNCF. Les conseils régionaux peuvent peaufiner les appels d’offres sur leurs lignes TER. Un dossier réalisé par les journalistes des rédactions régionales de La Tribune.

    C’était l’une des mesures du nouveau pacte ferroviaire, combattu par les cheminots pendant la longue grève du printemps 2018 et adopté en juin de la même année. Mais elle est passée inaperçue. Depuis le 3 décembre 2019, les Régions, autorités organisatrices, peuvent en théorie attribuer l’exploitation de leurs transports express régionaux (TER) à d’autres opérateurs que la SNCF. Deux conseils régionaux, Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) et le Grand Est, ont saisi l’opportunité. Ils publieront en mars de cette année les appels d’offres. Les exploitants alternatifs - pas forcément « privés » au sens figuré si la SNCF est candidate via l’une de ses filiales - arriveront début 2022. 

    De gauche à droite, et dans des contextes de relations plus ou moins tendues entre les collectivités territoriales et la SNCF, les motivations de cette « privatisation » divergent. En région Paca, l’exécutif présidé par Renaud Muselier (LR), a voté le 14 décembre dernier une procédure de délégation de service public pour la desserte Marseille-Nice et pour les lignes de l’étoile ferroviaire de Nice. En conflit...

    #paywall