• Personnellement, je ne vois pas du tout ce que ça apporte… Du spectaculaire pour la télé (depuis qu’il y a la télé aux JO, ça a toujours été le principal problème de l’escrime : ça passe très mal à la télé, les évolutions du règlement ont toutes été dans le sens du spectaculaire, ex. masques transparents…)

      J’imagine que l’arbitre ne bénéficierait pas de cet « enjolivement » qui me donne plutôt l’impression de perturber complètement le suivi de l’action. De plus, ça ne règle aucune des difficultés techniques de l’arbitrage (parade insuffisante, contre-attaque dans le temps,…)

      Par ailleurs, pourquoi, au sabre, n’y a-t-il pas l’indication de la priorité comme au fleuret ? De même, ça tombe bien, dans les démos aux trois armes, on a systématiquement un gaucher contre un droitier et tout aussi systématiquement des actions spectaculaires (coupés, - les moulinets sur 3/4 de tour en particulier…) très rares en assaut.

      Enfin, les 3 boules sur la lame (bizarrement absentes des images d’introduction pour les 3 armes, ainsi que celles situées sur la coquille) sont une énorme gêne pour les escrimeurs pour certaines actions (glissement, froissement) les rendants impraticables…

      Le côté sympa - mais ce n’est pas spécifique à ce système - c’est l’absence de fil (et donc d’enrouleur) reliant l’escrimeur au système électrique