marielle

« vivere vuol dire essere partigiani » Antonio Gramsci

  • Groupe J.-P. Vernant :

    « Si vous devez prendre 10 minutes pour comprendre la réforme des retraites et en particulier son cœur, la "règle d’or", sur laquelle aucun journal n’a écrit, écoutez-ça. C’est limpide ! »
    https://www.youtube.com/watch?v=iJKVd609iGU&feature=youtu.be


    Conférence débat à dauphine - 13 janvier 2020 - intervention de Michael Zemmour

    Dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, le comité de mobilisation de Dauphine a organisé avec l’Irisso (laboratoire de sciences sociales) une réunion d’information et de débat.

    Cette conférence/débat a eu lieu lundi 13 janvier à l’université Paris-Dauphine.
    Dominique Méda (sociologue, Dauphine), Sabine Montagne (sociologue, Dauphine), Michaël Zemmour (économiste, Université Paris 1) et Julie Landour (sociologue, Dauphine) étaient réuni.e.s pour décrypter ce projet de réforme et ses conséquences. Ils et elles ont posé des jalons historiques sur les retraites et l’Etat-providence, sont entré.e.s dans le détail de la réforme, son sens et ses effets, ont discuté de la financiarisation de la protection sociale (BlackRock et autres), mais aussi des questions de pénibilité et de l’impact spécifique de la réforme sur les femmes.
    Malek El Hachemi (ratp, rs syndicat) et Torya Akroum (cheminote, Sud rail) sont venu.e.s parler de la mobilisation à la Ratp et à la Sncf.