Rumor

sur Mastodon : @erverd@sciences.re

  • Infographies du LCPS Lebanon sur la composition du nouveau gouvernement libanais dirigé par Hassan Diab
    « Nearly 3 months after #Hariri’s resignation, PM Hassan #Diab unveiled what is branded as an expert #government, composed of 20 ministers. LCPS created a set of infographics, to show the distribution of ministerial portfolios by party, type and size. #Lebanon https://t.co/8h30bRJ8ea » / Twitter
    https://twitter.com/LCPSLebanon/status/1220354010257022979
    Les illustrations suivantes montrent bien que ce gouvernement qui est présenté comme « technocratique » en réponse aux demandes des protestataires est en réalité complètement contrôlé par les partis politiques qui ont nommé, dans la continuité des pratiques existantes, des représentants de leur intérêt, même si leur activité professionnelle permet de les qualifier d’experts (pas nécessairement du secteur ministériel qu’ils vont supervisé).


    L’image suivante représente les ministères en fonction de leur allégeance politique et du budget qui leur est alloué. C’est assez discutable car ce budget n’est pas encore voté. De plus, la plus grande part de ces budgets sont déjà fléchés pour des dépenses incompressibles tels que des salaires de fonctionnaires ou le remboursement de la dette. La part réellement contrôlé (emplois de vacataires, projets d’investissement) est beaucoup plus ténue.

    Les deux infographies suivantes sont très intéressantes puisqu’elles illustrent l’évolution de la composition politique du gouvernement et de la part des différents partis. L’originalité du gouvernement réside donc moins dans son supposé caractère technocratique que dans le fait qu’il n’est plus « d’union nationale » comme la majorité des gouvernements depuis 2005. Au contraire, il marque un retour à la coalition dite du 8 mars, c’est à dire l’alliance entre le Courant patriotique du Futur (Aoun) et son allié chrétien du nord les Marada (Frangié), le Hezbollah, Amal (Berri) et leurs soutiens druzes (Arslane) et sunnites. Le Courant du Futur (Hariri), le Parti socialiste progressiste (Jounblatt), les Forces libanaises (Geagea) et les Kataeb (Gemayel) n’en sont pas.