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  • Et moi, je hurle avec les loups
    http://www.piecesetmaindoeuvre.com/spip.php?page=resume&id_article=1245

    Avertissement aux lecteurs

    Le texte ci-dessous contient des éléments qui pourraient heurter la sensibilité de certains groupes et de certaines personnes, malgré l’important travail de correction, de suppression et de reformulation auquel il a été procédé. Nous pensons notamment aux moutons, aux éleveurs, aux chasseurs, aux tueurs, aux bouchers, aux restaurateurs, aux hôteliers, aux touristes, aux carnivores, aux végétariens, aux sociologues, aux experts, aux élus, aux syndicalistes, aux militants, aux artistes, aux ingénieurs, aux anti-spécistes, aux bonnes gens, aux salauds, aux abrutis, aux partisans de « l’écriture inclusive », et à quelques autres encore qui nous pardonneront de les avoir oubliés. En fait, c’est à se demander si le dessein de l’auteur n’est pas de se foutre de la gueule du monde, et à se mettre celui-ci à dos. Confiants dans l’intelligence et les capacités de discernement des lecteurs, nous vous laissons en juger.

    (Pour lire le texte, ouvrir le document ci-dessous.)

    http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/je_hurle_avec_les_loups.pdf

    #loup #histoire

    • On l’a dit, ce n’est pas seulement la faim de terre et l’âpreté au gain qui mobilisaient ces joyeuses troupes de tueurs festifs. Quand on regarde la photo des chasseurs, autour de la dépouille du « dernier loup » abattu en 1954, à Vignieu, ces hommes en cercle, satisfaits, souriants et féroces, avec leurs bleus, leurs salopettes, leurs croquenots, bérets, casquettes, leurs mégots aux coins des lèvres et des moustaches, leurs gros ventres ou leurs corps noueux, sous les vestes ouvertes ou boutonnées jusqu’aux cols, leurs fusils au pied ou pointés sur la bête, leurs mines butées et goguenardes, leurs regards défiants, farouches, qui nous fixent à travers l’objectif, et le gendarme au milieu, un peu frêle, sourire gêné dans son uniforme, de figurer dans cette cohue si peu officielle et ordonnée, on a une impression de déjà-vu. Il manque les femmes, mais j’ai déjà vu cette foule joyeuse et unie dans sa victoire collective, dans l’exultation et la certitude de son bon droit face à l’agresseur. Oui, c’est la fameuse photo, celle-ci parmi des centaines d’autres, de cette foule de lyncheurs, dans l’Indiana, en 1930, venus en famille et en voiture, assister à la pendaison de deux noirs. Je le dis tout de suite, cette foule, ce sont les miens, ceux dont je viens, la cousine Henriette et Alfred, paysans picards dans la Somme, l’oncle Roger, et d’autres avant, ailleurs : tueurs et brûleurs de loups, écobueurs, pagus, paysans gaulois, abattus, brûlés, exterminés avec tout le troupeau, en 14- 18. Qu’on ne me dise pas que ce n’était pas voulu. Qu’on n’avait pas décidé notre perte. De faire place nette pour la ville et l’usine. Ca s’est perdu, ça ne vous regarde pas. De toutes façons c’est fini, on est finis, on s’est perdus, et moi, je suis un enfant perdu de cette perdition. J’ai perdu les miens presque avant ma naissance mais je sais un peu d’où je viens, et ça compte bien plus pour moi que là où vous allez, vous les salauds bien de leur temps, les possédés du monde-qui-bouge et du progrès-qu’on-n’arrête-pas. Même si je me suis séparé des miens. Même si je leur en veux d’avoir vendu, de nous avoir vendus à la perdition et d’être devenus ce que vous êtes.
      Moi je hurle avec les loups. Le sang, non merci. Le sacrifice, tous ensemble, tous contre un, non, sans moi.

      #nos_ennemis_les_bêtes #Yannick_Blanc

    • ce passage est pas mal #domestication

      Le bon loup, c’est le loup mort, ou le loup domestique venu se chauffer au coin du feu et partager une charogne en échange de ses services. Celui-là, il s’est domestiqué tout seul, il y a 30 000 ans, comme le cheval, la chèvre, le chat (hum), le bœuf, le cochon, etc., tous venus se mettre sous la protection du Maître du feu, en échange de leur viande, de leur cuir, de leur laine, de leur lait, de leur sueur. C’est un contrat comme disent les extorqueurs aux commerçants du quartier, protection contre les incendies criminels, tu n’es pas obligé remarque. Les animaux domestiques ont signé, comme les esclaves plus tard. C’est un contrat social. Servitude et sécurité plutôt que risque et sauvagerie. Le maître prend soin d’eux. Il leur assure une vie bonne, on travaille ensemble, des liens se tissent. Des liens de confiance. Le bon berger connaît ses brebis et ses brebis le connaissent. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite ; et le loup les ravit et les disperse. Evidemment, le bon berger ne peut pas garder tous les agneaux. Et de même pour les veaux, les cochons, les moutons. Il y en aurait trop. Et puis il faut bien vivre, manger pour vivre. Donc arrive un moment où l’éleveur, qui aime ses bêtes, qui les traite bien et tisse avec elles des liens de respect, de confiance et de dignité, leur assure, après une bonne vie, une bonne mort, digne et respectueuse. Mais les bêtes sont d’accord, elles ont signé le contrat. Demandez à la sociologue Jocelyne Porcher, chercheuse à l’Inra et ex-éleveuse. Elle a retrouvé les contrats dans les archives et déchiffré les signatures des bêtes (quelquefois une simple griffure ou trace de patte)