• Le patronat réclame le maintien de la retraite par répartition pour les hauts salaires | Les Echos
    https://www.lesechos.fr/economie-france/social/le-patronat-reclame-le-maintien-de-la-retraite-par-repartition-pour-les-hau

    Le plafond du futur système universel de retraite doit être fixé à 120.000 euros de revenus annuels, ce qui contraindra les actifs les mieux payés à recourir à la capitalisation pour compléter leur pension. Les employeurs, loin de s’en réjouir, craignent une perte de compétitivité et des coûts cachés.

    Branle-bas de combat dans les milieux patronaux. La réforme des retraites inquiète les entreprises qui emploient des cadres gagnant plus de trois plafonds de la Sécurité sociale, soit 120.000 euros par an. Alors que ceux-ci cotisent actuellement jusqu’à huit fois le plafond (329.000 euros) pour la retraite (à l’Agirc-Arrco), ce qui leur permet de toucher une pension élevée dans le système par répartition, il ne leur restera plus demain qu’une cotisation de solidarité déplafonnée de 2,81 % ne leur donnant aucun droit à retraite au-dessus de 120.000 euros de revenus. « Pour le top management, ça peut signifier un taux de remplacement à la retraite divisé par deux », remarque un représentant patronal, sidéré.

    • Tiens ? Un nouveau régime « spécial » !... Quid de la « capitalisation » ?
      Amusant, tout de même, de voir ceux-là même qui dénonçaient le corporatisme de certaines professions monter aux créneaux lorsqu’on s’aperçoit qu’il va manquer à la gamelle.

    • Que les cadres aillent se faire cuire le cul !
      https://seenthis.net/messages/816740#message817101
      et que Geoffroy Roux de Bézieux aille se faire maraver la gueule !
      Moi, c’est leurs salaires qui me sidère à tous ces laquais. je te foutrais tout ça à l’usine pour leur faire voir ce que c’est de bosser pour des clopinettes et une retraite de merde. Non de dieu de bordel de merde, j’vais finir par m’en gaufrer un ou une. Autant rester équitable, même dans la haine, y’a pas de raison !