Rezo

Le portail des copains

    • Nouvelle tuile chez Lubrizol.
      https://www.lepoulpe.info/lubrizol-apres-le-redemarrage-partiel-un-nouvel-incident-dexploitation-su

      Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille, aurait dit un jour feu le président Chirac. #Lubrizol doit, sans aucun doute, faire sienne cette maxime à l’heure d’écrire ces lignes.

      Alors que l’entreprise est sous le feu des critiques depuis la catastrophe survenue le 26 septembre 2019, Le Poulpe a appris qu’un nouvel incident – accident ? – avait eu lieu sur son site de Rouen pas plus tard que la semaine dernière. Un appel anonyme à destination d’une association rouennaise a mis votre céphalopode sur la piste de ce nouvel impair industriel. « Un bac est monté en surpression et s’est ouvert comme une boîte de conserve », a ainsi rapporté le mystérieux correspondant.

      Suivant les interlocuteurs, les mots divergent pour décrire l’évènement. « Un bac de stockage d’environ 90 à 100 tonnes de volumes a explosé dans la soirée du mercredi 22 dans l’une des unités de mélange autorisées à redémarrer », a déclaré au Poulpe une source interne à l’entreprise. Selon notre interlocuteur, on se situe « entre l’incident et l’accident ».
 Bertrand Brulin, syndicaliste CFDT chimie energie, parle lui « d’un incident de process sans explosion ».

      « La direction ne veut pas mettre d’huile sur le feu »

      Lundi, lors du comité pour la transparence et le dialogue en préfecture, « le sujet n’a pas du tout été évoqué », témoigne Jean-Paul Choulant, de la CFDT chimie en Normandie. « Une problématique mineure d’exploitation sans impact sur la sécurité ou l’environnement ne fait habituellement pas l’objet de communication », justifie Lubrizol. « Les incidents d’exploitation (ouverture d’une soupape, panne d’un équipement…) sans conséquence pour la sécurité ne font pas l’objet d’une communication des services de l’État », abonde le service de presse de la préfecture. Selon une source au sein de Lubrizol, consigne a été donnée aux équipes que cet évènement ne sorte pas de l’usine : « Dans le contexte actuel, la direction ne veut pas mettre d’huile sur le feu par rapport à l’opinion publique. »

      source : lepoulpe.info Gilles Triolier et manuel Sanson - 30/01/2020